Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
31 mai 2019

Sophie

Troisième opus de la série Le corps nu ne dévoile rien. Sophie donc. Qui a une particularité dans cette série. Elle s'est révélée incapable d'écrire ! Elle m'a donc proposé un texte écrit par une poétesse. 
Sophie, celle pour qui il aura été plus facile de se montrer nue que de se dévoiler par les mots. 

NPSophie2

Sans artifices, sans pudeur
Elle laisse son corps conter
Ses doutes, ses envies, ses peurs 
Elle se livre en vérités

 Sur le précipice des maux
Tangent ses larmes, ses sourires
Parfois lui manquent les mots
Quand elle se désarme à en souffrir

Face à ce monde qui l'agresse
Elle se réfugie dans la dérision
Elle ne désire que la tendresse
Pour exprimer ses émotions

Sans artifices, sans pudeur
Elle se découvre aux yeux du monde
Rien n'arrêtera dans ses yeux cette lueur
Elle relève la tête fière et profonde 

80X60 cm.
Technique mixte sur papier.
2015.

Oeuvre disponible avec le texte écrit dessous les jambes. Je viens de remarquer que je n'ai pas la photo du tableau terminé avec le texte ! 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour Alainx,<br /> <br /> Je crois que le texte était préexistant. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la phrase qui retient votre attention, Je peux l'écrire pournombre de participants. Plus d'un m'a envoyé une photo ou a posé en face à face, puis s'est révélé incapable d'écrire un mot ou alors ceux-ci ont-ils été posé sur le papier dans la douleur et après des mois de travail sur soi (enfin, je suppose !). <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, je vois avec ma délicieuse compagne, qu'écrire sur soi c'est drôlement compliqué ! Notez bien que je m'y suis aussi collé et que j'ai constaté que ce n'était pas évident.
Répondre
A
Faut-il comprendre que le texte de la poétesse a été écrit spécifiquement à partir de ce nu ? Ou bien c'était un texte préexistant…<br /> <br /> En tout cas je trouve que le texte correspond parfaitement. Il faut le lire et puis s'en détacher pour s'arrêter à l'œuvre picturale.<br /> <br /> C'est alors l'ensemble qui devient particulièrement intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> La phrase «il aura été plus facile de se montrer nue que de se dévoiler par les mots. » ouvre des perspectives de réflexion infinie…
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 45 868
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité