Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
21 janvier 2021

Le temps...

Comme la vraie vie moderne, cette ogresse avide de notre temps, ne me laisse guère de répis ces jours-ci, je délaisse le crayon et le pinceau. Je vous propose donc trois petites choses anciennes mais qui laissent de beaux souvenirs.
Les trois dessins ci-dessous sont un mélange d'authentique et traditionnel travail au crayon et d'art numérique. Je ne sais pas si le fait de transformer une photo par le biais de logiciels qui font tout le boulot peut légitimement être désigné par le vocable Art. Je lance la discussion !
Retenez que j'ai fait les dessins puis, je ne sais plus très bien pourquoi, je les ai mixé à des lettrages faits mains, et eux-mêmes photoshopés. Ce que vous lisez, ou plutôt, ce que vous devinez derrière ce couple c'est Atelier de 7H15.
Il fut un temps où, vivant à mi-temps à Auxerre, j'exercais l'activité de modèle dans un atelier auquel je participais également en tant que dessinateur. Je me faisais peu payer, mais j'avais accès à peu de frais aux séances de modèle vivant pour lesquelles d'autres que moi posaient. Le nom de l'atelier vient, tout simplement, de l'horaire auquel avaient lieu les séances. Je puis donc parler d'horaire éponyme.
Notre modèle féminin était Marie, une chorégraphe sans âge dont chacune des poses étaient un véritable enchantement et que les artistes de la région s'arrachaient. Nous avons posé une fois ensemble. Il était assez troublant de se retrouver nu contre la chair nue de cette femme troublante. La séance s'est fort bien déroulée et notre prestation fut fort apréciées tant sa grâce s'alliait, paraît-il fort bien, avec mes poses dynamiques (ce mot n'est pas de moi mais d'un des participants) Cependant, ce n'est pas Marie que vous voyez représentée sur le dessin, ou plutôt, ce n'est pas cette Marie là.

Voici donc un premier couple :

couple1

                                                                                                                               

 

Voici une deuxième pose en duo :

Couple2

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ici une dernière pose tout en dynamisme et élan joyeux.

couple3

Si l'exercice de la pose est une découverte de soi, de son coprs, de son audace et de ses limites, elle permet aussi parfois de jolies rencontres.

Autre chose.

Le fait de poster, au grès de l'eau, ou du vent, est un exercice reposant qui permet de compenser ce que le temps qui manque ne permet pas de créer. Je rentre ainsi, malgré tout, en contact avec la création, les œuvres, la vie d'artiste et les créateurs. 

Gotan Project a accompagné l'écriture de ce message.

Publicité
Commentaires
P
J'aime vraiment beaucoup tes dessins / créations de couples, et en particulier ces 3 là, à égalité, pas de préférence nette, elles sont toutes réussies. <br /> <br /> <br /> <br /> Le bidouillage ensuite ne change rien au fait que c'est ton dessin à la base. <br /> <br /> C'est comme si je mettais une texture sur une photo, ça resterait ma photo. <br /> <br /> <br /> <br /> Et même si c'est l'ordinateur qui travaille, c'est toi qui es derrière, qui choisis ton fond, ta manière de transformer ton sujet etc... <br /> <br /> <br /> <br /> Et avec la même image de base entre des mains différentes sur un ordi tu vas obtenir des créations artistiques ou des trucs kitchissimes, car non, l'ordinateur ne fait pas tout... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais les fractales numériques, oui c'est souvent de toute beauté.
Répondre
P
La fusion entre le peintre/dessinateur et le modèle... QUi est qui ? L'expérience de modèle t'apporte-t-elle quelque chose au niveau de ta création picturale?<br /> <br /> Pour ce qui est de l'utilisation des nouvelles technologies pour la création , c'est un plus assurément en tant qu'une aide pour évoluer et avancer sur de nouvelles pistes, mais ,pour ce qui me concerne, je préfère comme tu le fais en mélangeant la technologie au "manuel" , que cela reste au service de l'art "manuel" et que cela ne prenne pas le pas sur la création "humaine'.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> ( ̄▽ ̄)"
Répondre
G
J'ai toujours un doute (note bien "un doute", pas une certitude pour ou contre) avec l'appellation art numérique parce que j'associe volontiers art et savoir-faire. Autrement dit, le travail de la main. Or là, c'est la machine qui sait faire. <br /> <br /> Ce matin je suis tombé sur un compte Instagram d'un artiste dont les dessins à la main sont très très approximatifs. Ils ne sont pas loin d'être ceux d'un débutant. Mais les quelques œuvres numériques sont parfaites (mais pas très intéressantes). Alors je ne sais plus très bien si c'est son habileté ou ses logiciels qui sont les auteurs de ces dessins.<br /> <br /> Cependant, la création numérique que tu as mis en lien est fascinante, hypnotique. Elle témoigne en tout cas d'une habileté certaine à se servir des outils numériques. Habileté à se servir d'un crayon, d'un pinceau, d'un burin pour sculpter, d'une tablette graphique... oui, après tout, tu as sans doute raison. <br /> <br /> Il faudrait trouver un langage propre. Et pas imiter la peinture à l'huile, l'aquarelle ou le dessin au crayon.
Répondre
A
Pourquoi ne pourrait-on pas qualifier d'art dans la mesure où il s'agit de mélange de plusieurs techniques et de possibilités qu'offrent les techniques électroniques et numériques contemporaines ?<br /> <br /> On parle « d'art numérique ». Est-ce une terminologie usurpée ?<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps on peut se demander où on va avec « l'intelligence artificielle » qui permet de créer des choses de ce genre à partir d'algorithmes « qui créent » des choses aussi bizarres qu'étranges, comme ceci et bien d'autres.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=CqL6kkMTjRw<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait dire que cette « œuvre » de 2013 était visionnaire !<br /> <br /> L'algorithme et l'ordinateur voient l'avenir !<br /> <br /> Si si, par il suffit de l'appeler « covid 19 mon amour » !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est clairement artificiel ! Mais est-ce intelligent ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon j'aime beaucoup le travail que tu publies.<br /> <br /> Je trouve que c'est un bon mariage entre deux techniques.
Répondre
C
Tu es donc passé de l'autre côté de la barrière et j'imagine le travail qu'il faut faire sur soi pour être "modèle vivant". Trois poses, trois attitudes dont la dernière attire par sa spontanéité . Bonne journée Gier.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 173
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité