Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
27 janvier 2021

Misungui.

Il fut un temps, j'ai développé un projet qui m'était cher. Faire poser des gens, n'importe qui, hommes, femmes, jeunes et vieux, gros et maigres, grands et petits, européens et d'ailleurs et les faire écrire sur leur rapport au corps, à la nudité, au sexe auquel la nudité est souvent associée.
Les modèles choisissent librement la pose. Ils écrivent ensuite leur texte à la main et je l'intègre par collage sur le tableau que je tire de la pose. J'ai fait 10 tableaux de cette série qui m'a permis de rencontrer des personnes variées et qui souvent ont véhiculé une souffrance. J'ai eu beaucoup plus de volontaire femmes qu'hommes. Et sovent les hommes s'expriment moins que les femmes. Mais certaines ont eut aussi beaucoup de mal à sortit un texte. Y compris des femmes de lettre !

La série s'intitule Le corps nu ne dévoile rien.

Tiré de cette série, voici aujourd'hui Misungui.

Misungui est une lettrée, militante féministe. 

J'ai apprécié ce profil singulier en me disant que si elle acceptait de participer, j'aurai un texte riche, des poins de vue originaux propres à faire évoluer les mentalités ou du moins à même de présenter clairement des points de vue alternatifs propres à favoriser la réflexion sur les sujets plus haut évoqués.

Je lui ai présenté mon projet. Elle a accepté de poser. Nous nous sommes rencontrés ensuite pour la séance sur une plage naturiste de Marseille. Un matin, il y avait peu de monde et de grosses vagues nous interdisant la baignade.  La pose a duré environ 20 mn, 1/2 heure maxi. Je me souviens avoir du retoucher le dessin car j'avais fait les jambes trop courtes !

Voici donc mon dessin de Misungui et son texte.

Misungui2

Publicité
Commentaires
G
En effet, elle est connue dans les milieux de la pornographie, du shibari, des modèles et plus encore du militantisme féministe. <br /> <br /> Je crois qu'elle a poussé loin ses limites physiques.
Répondre
P
Elle est connue cette jeune femme il me semble. Je connais au moins deux photographes qui l'ont immortalisée en tout cas. <br /> <br /> Le texte est un peu obscur pour moi mais j'espère que depuis elle pu définir ses limites. Même si c'est pour les dépasser.
Répondre
G
Elle a pris cette pose spontanément. Le mot pose d'ailleurs ne convient pas. En fait, une fois nue, elle s'est dressée pour regarder la mer et est restée comme ça un moment dans la contemplation. Et comme je ne cherche que des attitudes naturelles qui ne sont pas des poses, je lui ai demandé si ainsi dénudée et exposée elle acceptait de paraître. Donc elle a dit oui !<br /> <br /> Ensuite, le texte fait allusion à ce féminisme pro sexe qui vise à faire du corps et de la sexualité une arme politique en prônant une sexualité libérée, assumée et exposée. En France Ovidie ou Catherine Millet sont les chantres de ce courant. <br /> <br /> De fait et par libre choix, Misungui est TDS comme on dit !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
A
Tu as déjà évoqué cette série. Pour ce portrait -ci je dirais plutôt que ce corps nu dévoile « quelque chose » il est en soi étrange comme le texte est étrange. Un buste, un ventre, un sexe féminin. Le visage et les jambes c'est autrement Quelque chose du dévoilement d'une puissance vie/mort<br /> <br /> Peut-on dévoiler un mystère ? En tout cas on le donne à voir.<br /> <br /> C'est pour moi là tout l'intérêt de ce portrait qui intrigue.<br /> <br /> <br /> <br /> Le texte est intéressant, surtout à partir de « tranche moi le doigt… » alors peu à peu il trouve sa force si on se laisse porter par sa « puissance faillible » sans volonté de comprendre d'expliquer.<br /> <br /> Je trouve que l'ensemble est vraiment très intéressant.
Répondre
C
L'idée de faire appel à des modèles vivants lambda est originale et séduisante. L'idée d'aller faire la séance peinture sur la plage naturiste doit mettre tout le monde à l'aise mais il n'est peut être pas évident d'éviter les regards des badauds qui adorent regarder les artistes au travail. J'aime le fond et le nu que tu as réalisé; j'aime moins le texte. Bonne soirée Gier et à tout bientôt
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 171
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité