Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
20 février 2021

Danya

Après une semaine dont je me souviendrai pendant longtemps, au cours de laquelle je n'ai pas touché un crayon et moins encore un pinceau, parce qu'il y a la vie d'artiste, n'est-ce pas, et il y a la vraie vie, beaucoup moins drôle, je vous propose une vieillerie. Danya.

Danya la modèle désagréable. Fille d'un pasteur qui n'aimait pas savoir que sa fille posait toute nue et donc en rupture de ban, cette dernière m'a laissé le souvenir pénible d'une modèle antipathique qui fonctionnait au chronomètre. J'entends encore sa voix : "Il te reste 5 mn". Elle était aussi nue qu'onpeut l'être, pas de montre au poignet, ni dans sa poche à gousset et je ne sais toujours pas comment elle savait qu'il restait 5 minutes !

Toujours est-il qu'au milieu d'une pose difficile (elle était endurante), elle m'a demandé de faire une pause et m'a gratifié de cette position confortable. J'en ai tiré ce dessin que je n'ai pas retouché mais simplement collé et agencé par jeux d'écriture et déchirement des papiers.

Plus tard, je l'ai repris sur un grand format (80x60 cm) que j'ai déjà présenté, qui vit désormais sa vie de tableau en Belgique chez un collectionneur, dentiste de son état. 

20210219_175136

🖼. Danya.
🇫🇷.
48x36cm
Technique mixte sur papier.
Vieux travail non daté.
🇬🇧.
18.8x14.1 inches.
Mixed media on paper
Old work without date

 

Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup l'ensemble dessin/papiers/écriture.<br /> <br /> Tu t'es vengé en lui mettant les mains dans un carcan ? <br /> <br /> Curieuse de voir quelle était la pose difficile aussi. <br /> <br /> Peut être qu'il y avait un clocher, qu'elle voyait l'heure par la fenêtre ?
Répondre
A
Comme quoi un modèle désagréable peut donner un tableau très réussi !<br /> <br /> J'aime beaucoup !<br /> <br /> Je me demande ce que cela me ferait si cette œuvre était fixée au plafond chez ma dentiste !<br /> <br /> Fantasmer pendant qu'elle trifouille dans ma bouche…<br /> <br /> cela me changerait de mes terreurs d'enfants quand le type te soignait sans anesthésie…<br /> <br /> ;-)
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 171
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité