Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
1 mai 2021

Des artistes peintres.... et des très talentueuses ! 2/5

Deuxième volet de mes digressions artistiques. Digressions, puisque habituellement mes notes ne proposent que mes travaux alors que cette note fait partie d'une série de cinq dans lesquelles ni je ne dessine, ni je n'écris. Bref, je ne fais rien d'autre que proposer des articles écrit par d'autres qui parlent des femmes peintres.

Aujourd'hui, une italienne, encore une direz-vous, dans la mouvance du Caravage puisque le père d'Artémisia Gentileschi était un assez bon camarade du terrible milanais.

Un talent hors du commun, une vie extraordinnaire, dans le sens ou cette vie est sur bien des aspects hors du commun. Entre  violence, résilience, épreuves, tourments, courage, un talent immense et précoce, et des succès mérités. Une vie riche, des oeuvres marquées par les effets théatraux, l'obscurité et la violence... et puis l'oubli. Une femme peintre, fichtre, pourquoi en parler ? 

Je vous encourage vivement à découvir (peut-être) cette artiste géniale. Et c'est en cliquant ici !

En attendant, voici Judith en train de décapiter Holopherne, sujet maintes fois traité mais qui prends ici une tournure particulièrement violente. Je vous laisse découvrir toute la symbolique de ce tableau dont on ne peut saisir la portée qu'en allant fouiller la vie d'Artémisia.

Gentileschi_Artemisia_Judith

 

 

 

 

 

 

 

Et ci-dessous cet autoportrait d'Artémisia en pleine action qui révèle sa maîtrise

 

Artemisia_Gentileschi autoportrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vérité, je me demande si je ne suis pas un peu amoureux d'Artémisia !

 

Publicité
Commentaires
C
Non sans me rappeler les gestes de policiers américains ces derniers temps. Mais, tu le sais, dès qu'il y a du sang, donc de la violence, je détourne le regard.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 178
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité