Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
1 juillet 2021

Des artistes peintres.... et des très talentueuses ! 4/5

Adélaïde Labille-Guiard.... cette formidable artiste est la contemporaine d'Elizabeth Vigée-leBrun et l'ombre de cette célèbre portraitiste, qui fut aussi sa prof,  à longtemps masqué le remarquable travail de notre Adélaïde qui semble, en pleine Révolution avoir des sympathies pour une idées tout à fait incongrue à l'époque : l'égalité entre les êtres humains. Et elle osera même en faire un tableau.

Quatre ans avant la Révolution. Décidément, cette dame a tous les charmes ! Découvrez sa vie, son oeuvre et son talent en cliquant ici.

Et ici, un autoportrait quasiment scandaleux... mais il faut aller lire pour comprendre pourquoi !

Labille-Guiard,_Self-portrait_with_two_pupils

 

Publicité
Commentaires
G
Je ne sais pas si le buste a une signification. A l'époque, les femmes n'avaient, pour ainsi dire, pas le droit d'assister à des cours en atelier (elles n'avaient d'ailleurs pas le droit de poser non plus !).<br /> <br /> Adélaïde a pu rentrer dans une académie puis a ouvert la sienne, réservée aux femmes. Du coup je me dis que ce buste est peut-être une référence à cette académie où l'on étudiait le portrait et le nu classique. Il signale qu'on est dand un atelier d'artiste, chez une pro, c'est pas bobonne à la maison qui tue le temps avec ses copines en balançant de la couleur sur la toile !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a encore des peintres et dessinateurs qui maîtrisent l'art du portrait... mais dans la conception actuelle de l'art on préfère les actes créateurs de ceux qui ne savent rien faire de leurs fix doigts mais élaborent des concepts foireux et abscons (... à grand coup de "l'artiste interroge ses contemporains... " ) avec vocabulaire qui complexifie des banalités quand ce ne sont pas de pures conneries ! Mais.... on sent naître le retour du figuratif et du goût pour la maîtrise des gestes et des techniques. <br /> <br /> Bonne nouvelle !
Répondre
A
Cette artiste que je ne connaissais pas a un magnifique talent !<br /> <br /> Évidemment il faut connaître l'histoire pour en apprécier toute la subtilité et l'aspect « pré – révolutionnaire » !<br /> <br /> Le regard de l'artiste et de la servante interpelle directement le spectateur. C'est encore plus provocateur de cette égalité revendiquée entre la servante et l'aristocrate.<br /> <br /> Je me suis demandé si à l'arrière-plan le buste dans l'ombre avait une signification particulière, un message caché.<br /> <br /> Aujourd'hui, la photographie a fait perdre cet art du portrait peint. C'est dommage.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit merci pour cette présentation intéressante.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 173
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité