Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
11 août 2021

Dessin de vacances. 4.

Tromperie à St Côme d'Olt. 

Oui. Tromperie. Les puristes vous diront que le vrai dessin de voyage, ou que le vrai carnet de voyage doit être fait sur le vif. Or, le jour où je me suis rendu dans le beau village de St Côme d'Olt, j'ai doublement joué de malchance.

D'abord, il faisait un temps exécrable, froid et une petite pluie fine et irrégulière qui laisse toujours à penser qu'elle va cesser dans l'instant qui suit. Et javais oublié le carnet à dessin que j'ai présenté dans ma précédente note.aonsi que tous mes crayons. 

Nous étions venu en particulier pour visiter l'église qui a une particularité, un chapiteau torsadé, en forme de flamme. Las, quand nous sommes arrivés à l'église, il y avait un mariage avec de nombreux invités ce qui ne nous a pas permis de découvrir les lieux. L'AM bien pourri quoi !

Or donc, entre 2 sessions de pluie on finit par s'asseoir sur un banc public en face ce qui fut une des portes d'entrée de ce village fortifié.

N'ayant pas mon carnet à dessin, je me suis rabattu sur mon minuscule carnet de notes (j'y note aussi bien les courses à faire que des idées trouvées dans les livres que je lis). N'ayant pas de crayon, je me suis servi de mon stylo. La pluie et le froid nous ayant rattrapé,  nous sommes rentrés à l'hôtel. Voilà ce qui en est sorti : 

Vous voyez à la taille du doigt que c'est vraiment un petit carnet 

20210809_180359

 

Partant de ce dessin, j'ai ensuite tout repris sur le carnet sus mentionné.

 

20210807_122052

 

 

Pour conclure, je n'ai pas vraiment fait ce dessin sur le motif, comme on dit ! C'est là qu'il y a tromperie.  Et le ciel bleu.... ben, comme dans une note précédente, c'est une vue de l'esprit. Il était bel et bien gris.

A quoi sert le carnet de voyage sinon à me faire croire, à moi, que j'ai passé de merveilleuses vacances ensoleillées ? Mais franchement, faut-il vraiment du soleil 7 jours sur 7 pour passer de bonnes vacances ?

Publicité
Commentaires
P
Je rejoins Chinou quand elle dit que l'essentiel est dans la transmission de l'émotion de ce qu'on a vu et qu'on représente à sa façon!
Répondre
C
Les puristes , fi.....l'essentiel est de savoir transmettre ses émotions sur une feuille de papier.Le carnet de voyage est ton journal personnel, ce que tu as vu, vécu, ressenti. Crois tu qu'Anne Franck n'a rien raturé dans son journal ? Le principe même du carnet de voyage est d'utiliser trois médiums. Le reste relève du sketchbook. L'usage de la gomme, ou plutôt son "non-usage", oui, mais lorsqu'on a envie que le dessin "se tienne"..... c'est comme si tu demandais à une cuisinière de laisser des grumeaux dans sa sauce béchamel ! Coté matériel, trois couleurs primaires et un pinceau à réservoir d'eau et le tour est joué. Je te souhaite un bon week end.<br /> <br /> P.S. Pas reçu ta NL pour ce post :-(
Répondre
A
Cela me semble un peu fort de parler de « tromperie ».<br /> <br /> En tout cas c'est un joli dessin !<br /> <br /> Et puis sur la gauche, on voit bien que des nuages arrivent !
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 179
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité