Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
1 septembre 2021

Des artistes peintres.... et des très talentueuses ! 6/6

Pour terminer ce cycle de six articles parus le 1er de chacun des six derniers mois (retrouveez les dans l'onglet "carnet culture" dans le menu), retour à l'Italie avec Sofonisba Anguissola, Lombarde et ainée d'une sororie de six dames et d'un frère venu en 7ème position.

Dire de Sofonisba qu'elle était douée est quasiment une insulte, tellement elle fit une longue et prestigieuse carrière alors qu'elle n'était pas issue d'une famille d'artiste. Reperée par le roi d'Espagne, elle fit le déplacement à Madrid pour devenir la prof... de la reine. Rien que ça !
Morte à 93 ans (Ce qui est autant exeptionnel que sa carrière), elle n'arrêta d'exercer ses talents que parce que sa vue chancellante ne lui permettait plus d'exercer son art.
Un an avant sa mort, Van Dyck, plein d'ambition et à peine âgé de 24 ans, rend visite à la vieille dame pour lui demander conseil. Il prendra des notes, fit deux croquis de Sofonisba, et en tirera un tableau que vous trouverez ci-dessous. Et il dira qu'au cours de cette visite, il en a plus appris sur la peinture que durant sa période de formation.

Pour vous la présenter, je vous propose deux autoportraits. Et son portrait écrit, ici.

 

Self-portrait Sofonisba_Anguissola

 

Le premier : une jeune femme en train de travailler. (1554)

 

 

 

 

 

 

 

Sofonisba autoportrait

 

Le second, le touchant autoportrait d'une vieille dame au faite de sa carrière (1610).

 

 

 

 

 

 

 

Van_Dyck_-_Sofonisba_Anguissola_morente,_1625_circa

 

Enfin, le portrait de Sofonisba (1624) un an avant sa mort, par A. Van Dyck (Je l'ai mis en petit format, parce que la star de la note, c'est Sofonisba, pas Antoine)

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 171
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité