Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
23 janvier 2022

Lilith, ou l'ambiguïté de la première dame

Lilith est un démon féminin de la tradition juive. A l'origine elle est une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée comme la première femme d'Adam, avant Ève.

J'en donne ici ma vision. Éthérée, sensuelle, enlevez  lui ses ailes de démon et vous la trouverez angélique. Mais avec ces attributs on peut lui conférer quelque chose de gracieusement maléfique.

Lilith1 GF 

Lilith ou l'ambiguïté de la première dame. (La beauté du diable)
50x65cm
Dessin, pierre noire, fusain, crayon de couleur et pastel sec sur papier Canson Montval
2021.

Oeuvre disponible

 

20211121_164219

Détail sur le tronc...

 

Et là un plan un peu plus large

20211121_164331

 

 

 

 

 

 

 

 

20211121_164241

 Ici de gracieux gestes de la main. 

20211121_164234

 

 

 

 

 

 

Quant au poème que vous voyez en bas à droite, le voici retranscrit :

Lilith,

Le premier des hommes ne fut pas ton amant.
Nue dans le Léthée comme dans l'ombre du diable,
Dans la lumière de dieu, libre au firmament,
Tu sèmes le beau comme l'horreur effroyable.

Corto d'Obelaire. 1906

20211121_165404

 

Où l'on voit que le poète maudit a pris quelques libertés avec la légende.

 

Hier AM vous avez peut-être recu une notification qui vous a informé de la parution de ce message que j'ai fait disparaître ensuite car je l'ai posté par erreur (clic sur "publier" au lieu de "enregistrer") désolé pour le dérangement. 

 

Je vous laisse pour ce jour en vous souhaitant une bonne

semaine

 

J'ai terminé ce dessin en novembre (2021) date à laquelle j'ai aussi écrit ce message. Mais je viens de m'apercevoir aujourd'hui (23 janv 2022) que j'ai oublié de programmer son édition. C'est donc avec beaucoup de retard que je vous propose cette Lilith.

Non, je viens de voir (le soir de ce même 23 janvier) qu'il y a des commentaires. Donc, j'ai dû  modifier le message (corriger une faute par ex) puis ai oublié de le publier. Il avait ainsi disparu du blog...

Gier artiste têtenlair !

Publicité
Commentaires
A
Ah ! Lilith ! La première femme, celle qui n'aurait pas convenu à Adam. (incompatibilité d'humeur ?) Dès lors il aurait demandé qu'on lui fabrique autre chose… déjà qu'il avait refusé de s'accoupler à des animaux qu'on avait fait défiler devant lui…<br /> <br /> Il est quand même difficile ce type … mais enfin, passons… il faut bien que Genèse se passe…<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, si j'apprécie beaucoup cette œuvre, qui a une belle originalité, je dois dire que si j'avais été à l'époque Adam… suis pas sûr que ma libido aurait explosé de joie !<br /> <br /> (Histoire de rester dans les mythologies religieuses)<br /> <br /> sinon, je la trouve intéressante avec ses ailes d'ange déchu virant du côté du genre chauve-souris.<br /> <br /> Effectivement tout cela ne manque pas d'ambiguïté. Pari réussi !
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 173
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité