Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
6 janvier 2022

Ève et Adam. Passation de pouvoir.

Ce fut le dernier dessin de l'année. 

L'idée étant d'inverser l'image du pouvoir et de la domination, j'ai attribué  à madame plusieurs éléments traditionnellement masculins ; 

20211227_165208

une pipe, elle est plus grande et se trouve au premier plan. 

Monsieur est donc au second plan. Le portrait brouillé n'est évidemment pas innocent et peut être interprèté soit comme une image des échecs et des confusions patriarcaux soit comme une parabole de l'identité masculine brouillée par les remises en cause de ce qu'est être un homme. 

20211227_165202

Vous pourrez aussi vous interroger sur la nudité frontale. Je tiens que le corps est un objet politique et social. Le fait de le dominer est le préalable au contrôle des âmes et des esprits. C'est pour cela que de nombreuses contraintes sociales et éthiques pèsent sur lui et sur la part la plus intime du corps, le sexe et la sexualité. Sans cela, point de pouvoir sur les gens. Une fois que l'on domine le corps et le temps (le clocher, la pointeuse, l'habit, ce que l'on peut montrer du corps ou pas, quand le montrer et que faire avec, comment le faire, dans quelle circonstance acceptable...) on domine tout de la vie des individus.

20220105_082851

Mes personnages qui assument parfaitement d'être nus défient donc le monde en faisant fi des contraintes. Et revendiquent ainsi leur liberté. Surtout madame dont le regard droit dans les yeux du spectateur semble être un défi. Surtout madame car les contraintes esthétiques, sociales et de comportement pèsent surtout sur elle. Ce qui, dans une société patriarcale n'est pas anodin.

 

Eve et Adam. Passation de pouvoir.

65x50cm.

Crayon, pierre noire, fusain et pastel sec sur papier Canson Héritage.

2021.

 

Publicité
Commentaires
A
Ce dessin ne laisse pas indifférent. Quel que soit celui qui le regarde me semble-t-il.<br /> <br /> Je ressens un léger malaise. Il n'est pas lié à la nudité en tant que telle qui ne me dérange pas. C'est plutôt une sorte de froideur qui dérange, une inquiétude sur ce qu'il va bien arriver comme engendrement à partir de ce couple mythique des origines.<br /> <br /> <br /> <br /> Eve fume la pipe, ça lui brouille la vue, Adam est brouillé aussi et de plus borgne.<br /> <br /> Qu'est-ce qu'ils annoncent pour l'avenir qu'ils regardent dans ces conditions ?<br /> <br /> <br /> <br /> Donc : une œuvre forte !
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 179
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité