Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
28 janvier 2022

Modèle vivant. (c'est mieux que les modèles morts)

Quelques croquis de séance de modèle vivant. Laura, Marie, Danya et Clotilde.

Laura, jolie baigneuse rencontrée sur une plage.
Elle allait quasiment nue, sur une plage de ville où l'on va d'ordinaire habillé !

Elle a fait de son corps une œuvre d'art.  Elle est couverte de tatouages.

laura1

 

 

 

 

Clotilde

 

Clotilde, par un bel après-midi.
Dans la grande maison de ville haussmanienne d'un ami peintre dessinateur.
Libertine et pleine d'audace, Clotilde  su offrir aux artistes maintes poses esthétiques et d'autres plaisirs moins avouables que les bons usages m'empêchent ici de nommer. C'était il y a longtemps, il y a prescription sur cet AM de débauche. Mais vous voyez qu'il y a quand même une ébauche !

Cette pose est devenue un dessin (avec les escarpins rouges en plus).

 

Marie2

 

Ici Marie, formidable modèle, danseuse, chorégraphe qui vivait, avec bonheur, en immersion dans le monde de l'art.

 

 

danya 2

 

Danya. Désagréable et méfiante, cette fille de pasteur posait nue pour défier les valeurs du pater familias !
Cette pause est devenu un grand tableau qui poursuit sa vie à Bruxelles, chez un dentiste.

 

 Les motivations des modèles sont donc variées.

J'en connais une, Camille, infirmière de son état, qui manifestement ne pose que pour arrondir ses fins de mois. Une toute jeune femme m'a dit "vouloir chercher sa séduction". Une autre voulait trouver dans la pose nue une certaine liberté (elle n'avait jamais posé, elle avait au moins 50 ans).

Si certains modèles sont animés par l'amour de l'art, d'autres sont à la marge de ce monde là. Ainsi une élève des beaux arts m'a contacté parce qu'elle voulait savoir ce que ça faisait d'être nue devant un mec habillé qui te dessine (c'est un peu ce qui m'avait motivé aussi). Et elle voulait aussi tester sa capacité à payer ses études en posant plutôt qu'en ayant un travail de femme honnête ! Elle était très à l'aise et à passé tout l'AM toute nue y compris au moment de la pause quand elle m'a fait le café. De belles images restent en tête.

Poser est parfois une manière de travailler à l'acceptation de son corps. Ainsi en est-il de cette Ingrid, femme forte qui après avoir essayé mains régimes avait décidé de

Ingrids'accepter telle qu'elle était. Poser et multiplier les aventures d'un soir travaillaient à ce renouveau et à son bien-être. Elle était radieuse. C'est elle :

Laura, aimait s'exhiber. Clotilde, que je connaissais bien cherchait une expérience charnelle, sensuelle et sexuelle de plus. Danya et Marie, je pense que vous avez compris !

 

Voilà pour ce tour d'horizon rapide des 1000 et une motivations des gens qui posent.

 

Bonne journée à vous amis blogueurs !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Très sympa ta présentation des modèles. Il est vrai que les poses jambes écartées peuvent interroger, surtout frontales, et c'est intéressant d'avoir des réponses. <br /> <br /> <br /> <br /> A Imag'In, pour la photo donc, c'est un peu différent je pense. Quand on demande aux modèles ce qu'elles aimeraient faire comme photo, il s'agit le plus souvent de mises en scène ou de "déguisements", par make up ou tenues spéciales, d'autres représentations d'elles. Le but du jeu semble donc être de jouer avec leur image, elles cherchent des "projets" où elles seront différentes. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a aussi beaucoup de raisons pécuniaires. C'est pour leurs vacances ou pour boucler le mois. Ce que je respecte tout à fait également.
Répondre
A
Ça m'a plu que tu ait personnalisé en quelques mots chacun de tes modèles.<br /> <br /> Ça évite d'en faire un « objet de pose ». C'est quand même différent qu'un bouquet de fleurs vivantes dans le réel et devenues mortes sur la toile !
Répondre
C
J'ai participé à des séances de "modèle vivant" et notamment deux où le nu était un homme. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de me demander pour quelle raison il posait. Certes ne n'était pas un Apollon, mais pour le travail des muscles (il était maçon) et des bourrelets , je n'ai jamais connu mieux. Les modèles féminins quant à elles avaient toutes la même motivation : le gain.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 173
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité