Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
10 avril 2022

Shokushu 3. Elévation.

Je vous ai déjà parlé de cette famause estampe érotique qui porte pour titre Le rêve de la femme du pêcheur. Elle est le fruit de l'imagination de Katsushika Hokusai (葛飾 北斎) surnomé le vieux fou de dessin, celui-là même qui est l'auteur de la fameuse Grande Vague de Kanagawa. (Voir ces oeuvres en petit à la fin du post)
Revenons au rêve de la femme du pêcheur qui est connue au Japon sous le titre de L’Ama et le Poulpe (蛸と海女, Tako to ama) .
Cette estampe érotique met en scène une dame enlacée par les tentacules de deux pieuvres. Pendant que l'une caresse son sein, l'autre s'adonne au plaisir (partagé sans aucun doute) du cunilingus. La nudité de la protagoniste est une exception dans ce genre d'estampe, ce qui lui donne son caractère exceptionnel voire révolutionnaire.

Elle est à l'origine d'un fantasme japonais que l'on pourrait traduire par "sexe à base de tentacules" ce qui se dit SHOKUSHU en japonais et donne le titre à cette mini série commencée en 2021.

Les deux premières shokushu sont ici pour la première et là pour la deuxième.

Voici le troisième dont le modèle est une dame anonyme qui ne pose pour les artistes qu'à travers le regard et les photos faite par son compagnon. J'ai donc travaillé ce nu à partir de deux photos où je ne voyais pas le visage et où pieds et mains étaient tronqués par différents éléments du décors. J'ai donc reconstitué en quelque sorte tout ce qui était invisible à partir de livres d'anatomie pour les artistes. Et voilà ce que ça donne :

 

Shokushu3

Shokushu 3. Elévation.
65X50 cm (25.5X19.6 inches)
Crayon, pierre noire, crayon de couleur et pastel sec
Sur papier Canson Montval
2022

Et ci-dessous quelques détails.

20220403_132341

Là, le jeu de tentacules 

20220403_132357

20220403_132325

 

là encore, le jeu de tentacules, c'est ici que
le shokushu, prend tout son sens.

20220403_132350

20220403_132332

 

 

 

 

 

 

Enfin, voici, les deux oeuvres de Hokusai dont j'ai parlé au début. Il faut cliquer dessus pour agrandir l'image.

Ici l'alma et le poulpe.

Tako_to_ama_retouched

Et là, la grande vague de Kanagawa

Tsunami_by_hokusai_19th_century

 

 

Chers amis bloggueurs, après ces images torrides,
je vous souhaite la bonne journée !

 

Publicité
Commentaires
P
Ton tableau est très beau, j'adore toutes les courbes que tu as mises là dedans, et les couleurs aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre dans la vraie vie, il faut penser aussi à l'odeur, et on obtient généralement un truc comme ça. ;)<br /> <br /> https://ahp.li/0205c6e1ee97f7f085ff.jpg
Répondre
A
Je me demande l'effet qu'aurait produit cette œuvre si elle avait figuré en première page du dépliant publicitaire d'un(e) candidat(e) aux présidentielles pour qui on était invité à aller voter ce jour ! En tout cas j'en vois à qui ça aurait pu convenir…<br /> <br /> <br /> <br /> Sans être fanatique de la chose, je trouve que ton œuvre à toi est beaucoup plus intéressante que ce qui fait rêver les pécheurs Japonais. J'ai au moins la vérification que tout cela ne correspond en rien à l'univers de mes fantasmes.<br /> <br /> Cela n'empêche pas d'admirer la qualité et la minutie de ton travail
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 179
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité