Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
2 juillet 2022

Goélette

C'est un copain qui a mis ça sur FB. Une goélette coule dans le port de Tarragone. Et il poste une photo de ladite

20220622_225418

goélette au temps de sa splendeur. Sitôt vue, sitôt l'envie de la coucher sur le papier me prends.

Elle se nomme, ou plutôt elle se nommait Eleonora, elle était la réplique du shooner (goélette en anglais) Westward dont la construction date de 1910 et a été le fait

20220629_082047

du chantier de Rhode Island (USA). Son architecte fut célèbre en son temps. Nathanael Greene Herreshoff dessina également les bateaux de la classe Defenders qui gagnèrent un certain nombre de coupe de l'América au début du XX° siècle.

Avec environ 50 mètres de longs et plus de 1100 mètres carré de voile Westward était l'un des bateaux à voile les plus rapides du monde.

L'accident qui a envoyé par le fond Eleonora a eut lieu alors qu'elle était amarrée à quai. Elle a coulé suite à la manoeuvre d'un ravitailleur dont le moteur s'est bloqué en marche arrière. Malgré les efforts des marins, le navire a continué sur son erre et a heurté violemment Eleonora qui a coulé en quelques minutes.

En cliquant sur ce lien, la vidéo de l'accident

20220629_153606

Le sort du Westward, le shooner modèle, est lui aussi assez singulier. Il est passé entre les mains de plusieurs milliardaires tous plus ou moins passionnés de voiles et de régates. Son dernier propriétaire avait émis le voeux que cette bête des mers soit cédée à une école. Mais trois d'entre elles refusèrent ce cadeau empoisonné car elles n'avaient pas les moyens d'entretenir un tel engin. Il fut donc sabordé au large de Jersey dans les années 40 (j'arrive pas à y croire !). Et, ô folie des hommes, dans les années 2000 la copie est construite aux Pays-Bas.

Vous trouverez quelques étapes du dessin auquel assez rapidement je n'ai plus cru. Comment expliquer ça ? On dessine et rien n'apparaît, il ne se passe rien quand on regarde. C'est pas vraiment râté, c'est pas non plus tellement réussi. J'ai continué parce que parfois, ça vient en travaillant. Tardivement il commence à se passer quelque chose ; une émotion, un plaisir, une histoire qui émerge. Je verrai bien ce que en pensez, ce que vous ressentez ou ce que vous ne ressentez pas

Il y a de la violence, de la rage dans ce tableau, la mer et le vent se confondent et ne forment plus qu'un environnement hostile. J'ai travaillé le geste pour ce fond. De grands coups emportés. De grands gestes à l'aquarelle, aux pastels secs et à l'huile.

 

20220629_153557

 Et cette coque transparente, comme si elle avait déjà disparu.

Pauvre Eleonora qui gît désormais bien loin de ses bases varoises. Peut-être sera-t-elle renflouée et retrouvera sa splendeur afin de faire passer aux gens très riches de beaux week-end. Car elle avait été emménagé pour des croisières de luxe.

Ici des détails sur les voiles et ce qui permet également de voir aussi des détails sur le ciel et la mer.

 

 Je ne connais rien à la voile. De fait je n'ai pas vraiment respecté l'agencement des deux focs et de la trinquette (Celles de l'avant)

 

 

20220629_153147

Régate n°10. Goélette Eleonora
65 X 50 cm (25.5 X 19.6 inches)
Crayon, crayon de couleur, aquarelle, pastel sec et à l'huile et gouache sur papier Canson Montval.
2022
 

Publicité
Commentaires
C
Monsieur Chinou, grand marin voileux devant l'éternel trouve ton oeuvre réussie, voiles, sens de navigation, mouvement, élément qui s'acharne, tout y est; alors que veux tu que je dise de plus ? <br /> <br /> P.S. Merci pour les liens
Répondre
A
L'œuvre me semble une réussite. La replacer dans son histoire est une valeur ajoutée.<br /> <br /> Tu écris : — « Et cette coque transparente, comme si elle avait déjà disparu. ».<br /> <br /> Elle est vraiment (trop ?) transparente… je n'ai réalisé sa présence discrète qu'après avoir lu cette phrase. Ensuite quand on l'a perçue (si jamais on perçoit) cela ajoute une sorte de majesté en même temps qu'une folie de mener un si beau bateau dans une telle tempête…<br /> <br /> Surtout si on voit la débauche de luxe de l'ensemble par une petite recherche sur Internet. M'étonne pas que ce n'était accessible qu'à des milliardaires !<br /> <br /> <br /> <br /> Le bateau sera sûrement renfloué et ça va coûter un max de fric aux assureurs du ravitailleur pour le remettre « en état d'origine ». Jolie bataille financière et juridique à venir entre riches : ça va souffler dans les voiles !
Répondre
M
super top ! <br /> <br /> J'ai regardé la vidéo de la goélette qui coule , malheur ! <br /> <br /> bonne soirée à toi <br /> <br /> l'Marco
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 45 869
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité