Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
25 mai 2023

Les faiseurs d'images

Avec ce grand nu, ou plutôt ces grands nus, je cherche plusieurs choses.
D'abord, il y a la place de la femme, ou celle de l'homme, puisque je parle de la place de l'un par rapport à l'autre et réciproquement.

La vague féministe m'a fait prendre conscience qu'il y avait, dans les musées, trop de femmes nues et pas assez de créatrices. Voyez d'ailleurs cette statistique produite par les Guerrillas girls.

Guerrilas girls

Donc voyez ce double nu H/F comme un acte de militantisme !

D'autre part, et c'est quand même le fond du sujet, j'ai voulu évoquer là, la relation qu'il peut y avoir entre les deux créateurs que sont le dessinateur (peintre...) et son modèle. Je dis souvent les deux artistes. Car dans les faits,  ou plutôt dans mon expérience, je constate souvent que les modèles sont eux-memes artistes, chez les filles, souvent des danseuses, mais aussi des artistes peintres, dessinateurs, photographes et autres plasticiens qui s'essayent aux deux côtés du médium qu'ils utilisent. La pose nourrissant la création et réciproquement. J'ai moi-même cédé à la curiosité. D'autre part, je considère que la pose est un art, un art du corps, de sa maîtrise, de son esthétique et des créations que l'on peut faire avec, de part les poses, postures et l'ambiance que crée le modèle qui est propre, ou pas à l'environnement nécessaire à la création. j'en ai parlé plusieurs fois, ici (Amélie), là (Philippe) et de ce côté (avec Marie)

Bref, voici donc Les faiseurs d'images.

Ici le portrait du dessinateur.

20230514_141500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là le portrait de la modèle. Véronika

20230514_141503

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici là des détails sur le corps....

20230514_141509

20230514_141514

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... les mains

20230514_193516(0)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin l'oeuvre entière. Avec la fiche technique.

Les faiseurs FECIT

Les faiseurs d'images.
65 X 50 cm.
Techniques sèches sur papier (Crayon, fusain, pierre noire, fusains colorés...)
2023

 

Œuvre disponible. 

 

 

 

 

 

 

  

A bientôt les amis, pour de nouvelles aventures.

 

Publicité
Commentaires
G
Salut Alain,<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que l'artiste dessinateur se sépare de quelque chose ? Voilà une question quasi existentielle. Est-ce que je me sépare de quelque chose (ou de quelqu'un ?) quand je dessine ? <br /> <br /> Pour moi il était plus question des liens qui peuvent exister entre les deux créateurs. Un vieil habitué du modèle vivant me disait récemment que le top, c'est quand les deux se connaissent bien et sont devenus proches (sans parler d'amour ou d'amitié), juste une bonne connaissance l'un de l'autre qui implique que l'on connaisse bien la personne que l'on dessine. Et réciproquement. <br /> <br /> Tes commentaires poussent souvent à la réflexion. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi 👋
Répondre
G
Salut Alain,<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que l'artiste dessinateur se sépare de quelque chose ? Voilà une question quasi existentielle. Est-ce que je me sépare de quelque chose (ou de quelqu'un ?) quand je dessine ? <br /> <br /> Pour moi il était plus question des liens qui peuvent exister entre les deux créateurs. Un vieil habitué du modèle vivant me disait récemment que le top, c'est quand les deux se connaissent bien et sont devenus proches (sans parler d'amour ou d'amitié), juste une bonne connaissance l'un de l'autre qui implique que l'on connaisse bien la personne que l'on dessine. Et réciproquement. <br /> <br /> T'es commentaires poussent souvent à la réflexion. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi 👋
Répondre
A
J'ai toujours apprécié tes propos sur la relation aux modèles, telle que que tu en parles ici et aussi dans les textes que tu réfères. La pose est un art, tu as raison. Du talent du modèle dépend la réussite de l'artiste, au moins en partie non négligeable.<br /> <br /> Je laisse les guérillas girls à leurs études statistiques, préférant apprécier les « faiseurs d'images », et comme souvent chez toi l'œuvre intrigue et appelle à s'y arrêter. Et c'est une belle synergie à découvrir que ces deux « têtes » qui communiquent par cette symbolique de branchettes qui s'entremêlent et s'interpénètrent. Le dessinateur m'intrigue le plus, il semble transférer son regard comme définitivement. Comme si en dessinant il devait se séparer, aliéner, quelque chose de lui.<br /> <br /> Enfin c'est ma modeste interprétation, il en est bien d'autres sans doute.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 45 868
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité