Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Carnets d'Art de Gier
Publicité
15 juin 2025

Baigneuse N°6. La lectrice.

Je vous présente vite ma baigneuse avant que les tarés

Dessin. Noir et blanc. Crayon, pierre noire et fusain sur papier.  Femme nue allongée sur des galets, un livre posé à côté d'elle. Elle se protègedu soleil d'un revers de la main. Poème de Corto d’Aubelaire.
Baigneuse n°6 50X65cm.

qui nous gouvernent ne vitrifient tout. Profitez, ce sera peut-être ma dernière œuvre avant l'expérience atomique généralisée.

 

J'ai terminé trois arbres. J'espère avoir le temps de vous les présenter. Ce sera pour la semaine prochaine. 

 

En attendant cette baigneuse ne se protège que d'un soleil intense. Et peut-être aussi qu'en se masquant les yeux elle se protège du regard des autres. Car c'est bien connu, quand on ne voit rien, on n'est vu par personne. 

 

Voici des détails. La main d'abord. Toujours un défi à relever.

Dessin au crayon. Noir et blanc. Détail sur la main d'une baigneuse. Livre posé à côté d'elle.
Détail. Mains / livre. Toujours une touche de bleu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plis de la serviette de bain. 

Dessin noir et blanc au crayon. Détail sur les pieds et la serviette d'un nu féminin allongé
Détail. Pied et plissé de la serviette.

 


Les galets. Longs à dessiner. Demandant une bonne concentration et la capacité à se laisser absorber par le motif. Répétitif au possible. Donc un brin casse pieds. 

Dessin noir et blanc au crayon. Détail sur les galets d'une plage. On y voit une femme naturiste se protéger du soleil d'un revers de la main.
Détail sur les galets.

Une psy américaine (européenne exerçant aux USA) Cornélia ELBRECHT a mis au point une thérapie basée sur le dessin bilatéral, rythmé et continu. 

Je n'ai pas fait de dessin bilatéral (utilisant les deux mains en même temps, donc les deux hémisphères cérébraux) en dessinant mes galets, mais rythmé et continu oui. Je ne sais pas si je vais mieux après ces fastidieuses séances... mais c'est normal, je ne sais si j'allais mal ! 

 

 

 

Une dernière chose, le texte en alexandrin de Corto d'Aubelaire. Poème tardif : 

Calligraphie. Crayon noir. Texte de Corto d’Aubelaire.
Détail. Calligraphie

Le silence murmure un chant de liberté.

Juste le vent qui glisse, source et vibration.

Avec les mots elle vogue en douces incantations.

Le corps nu, sans entrave, du désir délesté.

 

 

 

 

Je vous abandonne sur ces paroles à  méditer. Bon dimanche et à bientôt pour de nouvelles aventures. 

 

Publicité
Commentaires
C
Sur le troisième dessin, je vois un collier...Un magnifique collier plat scintillant au cou de la belle, caressé par une mèche de ses cheveux. C'est un dessin polymorphe, en somme. (En somme c'est le mot d'ailleurs, puisqu'elle dort) ;-)<br /> Hein ? Non je n'ai pas fumé des champignons... 😂<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Bon sujet pour le bac de philo 🥰
G
Te voilà en grande forme !<br /> Et il est vrai que selon les détails on peut voir ceci ou cela. <br /> <br /> Qu'est-ce qui est le plus intéressant dans un tableau ; ce qu'on donne à voir, ce qu'on voit, ce qu'on croit voir ou ce que l'on projette... vous avez 4H !
A
Vers quoi, le dessinateur de talent que tu es, attirerait-t-il notre regard :<br /> une chevelure, un sein, la paume d'une main, des galets, les plis d'une serviette et puis<br /> un livre parce qu'il est coloré.<br /> Le tiers du haut se dissout dans le blanc. Un délitement ? Une fuite ?<br /> À moins qu'il ne fasse trop chaud, la jolie modèle peu à peu s'évapore.<br /> L'œuvre pourrait s'intituler : « délivrance ».<br /> Interprétation toute personnelle bien entendu.….<br /> Tout ça pour dire que j'aime beaucoup sa singularité…
Répondre
G
Les mains, la chevelure, la lumière, c'est mon triptyque de coeur. <br /> Souvent en effet mes corps se délitent. Pas seulement dans cette série. Ils sont mal ou pas finit. <br /> Mais de quoi pourraient-ils être délivrés ? De quelles misères, quelles contingences, elles sont tellement nombreuses.<br /> <br /> Je commence à l'adopter aussi.<br /> <br /> Bonne journée
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 49 479
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Publicité