Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Carnets d'Art de Gier
Publicité
5 octobre 2025

Bilan Kamasutra.

Pas de nouveauté cette semaine. Juste un bilan du festival SPLASH Kamasutra.
Une vente (pas le meilleur dessin à mon sens) 

Le dessin vendu.

des éclats de rire qui m'ont permis de jolies rencontres et d'intéressantes discussions.

Une constatation tout d'abord, bien plus que les messieurs, les visiteuses prennent le temps de lire et du coup apprécient mes textes décalés qui permettent de prendre de la distance avec les images crues que j'ai proposé. Ce sont elles qui rient et réagissent aux questions posées comme celle-ci qui a suscité plus d'un commentaire : "Faut-il toujours pénétrer ?"
Une jeune femme, moins de 30 ans, m'a dit "Vous apportez vraiment quelque chose à l'expo "
Les hommes passent vite devant mes réflexions, ils préfèrent les photos. Les photos classiques dirai-je, les ambiances boudoir en noir et blanc ou l'esthétique féminine, la beauté des corps nus domine. Peut-être se sentent ils mis en cause lorsque je constate qu'on demande plus de contorsions aux dames qu'aux hommes ? (Quoique Célestine ne soit pas d'accord avec ça, j'aurais pu mettre ton commentaire quelque part à l'expo)

Dans ma famille, mes dessins ont fait réagir. Violemment ! Ne dit-on pas que nul n'est prophète en son pays ? On me les a reproché, eux et l'ensemble de mes travaux sur le nu. Mon atelier-bureau ou trône un superbe Trémois  

Gravure érotique de Pierre-Yves Trémois.
Le Pierre Yves Trémois scandaleux

quelque peu érotique est devenu un lieu scandaleux qui fait honte et qu'il faut tenir fermé. Carrément. Bon, ben voilà, c'est ainsi, mes nus mettent en joie certain et mal à l'aise d'autres. Il me paraît vain d'essayer de lutter contre ces ressentis, légitimes après tout, chacun reçoit n'importe quelle œuvre d'art avec ce qu'il est. Et il n'y a ni bonne ni mauvaise manière de percevoir ce qu'on a sous les yeux.

Dans le tableau ci-contre, l'intérêt c'est le 

Dessin, nu féminin, 3 portraits. Crayon, fusain, pierre noire et aquarelle.
Amours en miroir, aimer qui ?

questionnement sur qui est-on et par conséquent qui aime-t-on ? Le point d'orgue est donc le triple portrait / non-portrait. Le corps fait partie de la question.

On peut aussi ne voir qu'un sexe.

L'art donne d'autres manière de voir. Ou du moins essaye t'il (avec plus ou moins de succès  !) Tout le monde ne l'accepte pas. Tout le monde n'est pas en mesure de l'accepter. Tout le monde n'a pas à l'accepter. Il règne tellement de tabou sur le corps et depuis tellement longtemps que les évolutions ne peuvent se situer que dans la longue durée. Et avec des résistances.

Sur ce les amis, je vous souhaite le bonjour et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.ĺ

Publicité
Commentaires
C
J'aurais été ravie de figurer parmi les commentaires de tes oeuvres. Bien sûr qu'il faut lire les textes (pas toujours facile parce que tu écris moins bien que ce que tu dessines), en fait tu écris même comme un chat, mais là c'est la maîtresse d'école qui parle. Bon pour adoucie ma sévère critique de tes pleins et déliés, je pourrais te dire que je suis nue sous ma blouse, mais ce serait abusif. Non que je sois opposée à l'idée, mais juste qu'il fait un petit mistral aigrelet aujourd'hui qui me fait bigrement regretter les 28 degrés de Bonifacio. Ressenti 11 degrés... Bref, je t'écris en jean, chaussettes et col roulé.<br /> J'aime beaucoup le dessin au miroir.<br /> Bises<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Donc .... une belle rousse, prof des écoles nue sous sa blouse, incontestablement, c'est un sujet ! J'attends avec impatience la photo qui me servira de base de travail puisque, n'étant pas voisins, je n'aurai pas le loisir de te dessiner pour de vrai.<br /> <br /> J'écris très mal en effet. C'est même un problème quand je rends mes copies et que mes élèves n'arrivent pas à me déchiffrer. Et moi non plus !<br /> <br /> Et merci pour le compliment. <br /> <br /> Bizettes et belle semaine 👋
A
J'ai beaucoup apprécié ce billet faisant le bilan du festival.<br /> Les visiteuses ont apprécié, beaucoup moins les visiteurs, je suppose que tu t'y attendais. C'est dans la logique des …rapports entre les sexes… comme tu le dis d'ailleurs.<br /> Quant à la famille… faut pas attendre grand-chose de positif de ce côté-là. Quand j'ai publié « Le passage se crée », qui a eu un certain succès, c'est de ma famille ascendante que j'ai eu les plus sévères critiques pour ne pas dire rejets de très proches. J'avoue que je ne m'y attendais pas à ce point. J'avais pourtant pris bien des précautions à certaines pages. <br /> <br /> Content de ton commentaire explicatif sur le dernier dessin, sans doute parce qu'il me rejoint dans ma propre perception. Tes dessins ont beaucoup de contenu/message. Ce qui donne une grande valeur à tes œuvres.
Répondre
G
J'avais déjà constaté des différences d'approche entre hommes et femmes lors d'un précédent projet qui consistait en ceci : J'avais proposé à qui voulait de poser pour un projet intitulé "Le corps nu" (Lecornu.... Ô comme ça sonne étrangement) bref, "Le corps nu ne dévoile rien ". Mais outre la pose, il fallait aussi écrire. Écrire sur soit et son rapport au corps, à la nudité et à la sexualité. Les textes devant ensuite être collés sur le dessin ou écrit de la main même des auteurs-modèles directement sur tableau. <br /> <br /> L'immense majorité de ceux qui se sont présentés étaient des femmes. Deuxième constat, se dénuder physiquement est bien plus facile que le faire par le verbe. Et que cet exercice est encore plus difficile pour les hommes que pour les femmes.<br /> <br /> Une amie m'a ainsi pris le tableau terminé pour écrire son texte directement sur le dessin. Ne le voyant pas revenir je me suis enquis de son devenir et elle m'a dit qu'elle n'avait rien écrit et qu'elle refusait de me le rendre. Une autre participante n'ayant pas d'inspiration a fait écrire un poème (pas très inspiré) par une de ces amies. Un gars, après avoir posé, n'a plus répondu à mes messages et s'est évaporé dans la nature, un autre m'a envoyé sa lettre de rupture avec sa maîtresse !<br /> <br /> Par contre certaines femmes se sont vraiment livrées, évoquant leur viol, leur militantisme féministe ou leur sexualité débridée. Aucun homme ne s'est livré ainsi.<br /> <br /> Non, décidément hommes et femmes nous ne sommes pas tout à fait pareil.<br /> <br /> Bonne journée à toi 👋
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 50 579
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Publicité