Bilan Kamasutra.
Pas de nouveauté cette semaine. Juste un bilan du festival SPLASH Kamasutra.
Une vente (pas le meilleur dessin à mon sens)
des éclats de rire qui m'ont permis de jolies rencontres et d'intéressantes discussions.
Une constatation tout d'abord, bien plus que les messieurs, les visiteuses prennent le temps de lire et du coup apprécient mes textes décalés qui permettent de prendre de la distance avec les images crues que j'ai proposé. Ce sont elles qui rient et réagissent aux questions posées comme celle-ci qui a suscité plus d'un commentaire : "Faut-il toujours pénétrer ?"
Une jeune femme, moins de 30 ans, m'a dit "Vous apportez vraiment quelque chose à l'expo "
Les hommes passent vite devant mes réflexions, ils préfèrent les photos. Les photos classiques dirai-je, les ambiances boudoir en noir et blanc ou l'esthétique féminine, la beauté des corps nus domine. Peut-être se sentent ils mis en cause lorsque je constate qu'on demande plus de contorsions aux dames qu'aux hommes ? (Quoique Célestine ne soit pas d'accord avec ça, j'aurais pu mettre ton commentaire quelque part à l'expo)
Dans ma famille, mes dessins ont fait réagir. Violemment ! Ne dit-on pas que nul n'est prophète en son pays ? On me les a reproché, eux et l'ensemble de mes travaux sur le nu. Mon atelier-bureau ou trône un superbe Trémois
quelque peu érotique est devenu un lieu scandaleux qui fait honte et qu'il faut tenir fermé. Carrément. Bon, ben voilà, c'est ainsi, mes nus mettent en joie certain et mal à l'aise d'autres. Il me paraît vain d'essayer de lutter contre ces ressentis, légitimes après tout, chacun reçoit n'importe quelle œuvre d'art avec ce qu'il est. Et il n'y a ni bonne ni mauvaise manière de percevoir ce qu'on a sous les yeux.
Dans le tableau ci-contre, l'intérêt c'est le
questionnement sur qui est-on et par conséquent qui aime-t-on ? Le point d'orgue est donc le triple portrait / non-portrait. Le corps fait partie de la question.
On peut aussi ne voir qu'un sexe.
L'art donne d'autres manière de voir. Ou du moins essaye t'il (avec plus ou moins de succès !) Tout le monde ne l'accepte pas. Tout le monde n'est pas en mesure de l'accepter. Tout le monde n'a pas à l'accepter. Il règne tellement de tabou sur le corps et depuis tellement longtemps que les évolutions ne peuvent se situer que dans la longue durée. Et avec des résistances.
Sur ce les amis, je vous souhaite le bonjour et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.ĺ