Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Carnets d'Art de Gier
Publicité
11 octobre 2025

Vie d'artiste contre vi(d)e politique.

Ma vie artistique est bien moins délirante, folle, dystopique, improbable, démentielle, désordonnée, extravagante, insensée, outrancière, vulgaire, obscène, ubuesque, vertigineuse que la vie politique de notre pauvre pays menée par d'abyssales nullités, indignes de nous et du pays,  bouffis d'orgueil et de prétention, immondes dans leurs goûts commun de la trahison de tout, de toutes et de tous.
Il faut vomir ces gens. C'est un devoir.

Voilà, mon moment politique passé, revenons à ce pourquoi nous venons ici : voir.
Je me débat dans un projet Méduse qui n'avance pas. J'ai trouvé Méduse, mais pas encore son violeur (selon la version d'Ovide). Je veux dire que je n'arrive pas à trouver la pose idoine.
Je termine également le dernier opus de Jeux de mains. Et c'est la modèle qui écrira directement sur le dessin, de sa main que j'ai dessiné, un très beau poème de Renée Vivien, poétesse baudelerienne, qui évoque et la main et le sein dans une pièce intitulée Orgueil.

Et voici maintenant trois tableaux de nus présentés en galerie. J'attends le verdict dont

Peinture. Nu féminin de dos. Rouge
Mon corps, ce jouet ?

je ne doute pas qu'il sera négatif ce qui a l'immense avantage de réduire nettement l'angoisse de l'attente du résultat. Ce qui est déjà en soit un résultat positif !

Mon corps ce jouet évoque le transhumanisme et cette moderne volonté de transformer le corps pour qu'il réponde aux exigences de la mode ou des envies qui passent par la tête de quelques uns de nos contemporains.

 


Mon meilleur profil n'en a pas. Il n'a pas non plus de but particulier. Cette chevelure qui permet de se concentrer sur la beauté de la forme a suffit à mon bonheur de peindre. Évidement, ce genre de "note d'intention" basée sur l'esthétique seule, toute dépourvue

Peinture. Nu féminin fe profil. Visage caché par la chevelure. Tons chauds / rouges
Mon meilleur profil.

de concept abscon et fumeux, tout comme Anastasia est dépourvue de vêtement, n'a aucune chance de convaincre le jury constitué de personnalités du monde de l'art contemporain (c'est une formule usuelle, parfois il y a "personnalité internationale", ça c'est quand le mec, ou la femme est parti en vacances en Italie)

 

 

 

 

 

 


Enfin, cette étude de nu rouge que j'ai intitulée Les malheurs du temps, qui correspond parfaitement à la situation évoquée au début de ce post.

Les amis, je vais essayer de voir si le 

Nu féminin, de face, se tient la tête, a genoux, jambes écartées. Traits façon croquis
Étude de nu rouge

gouvernement est composé, je verrai bien Alexandre BENALA (vous vous souvenez de lui ?) au ministère de l'intérieur, Mickey à la culture et ma petite fille à l'économie et aux finances. Elle commence à savoir compter, ça devrait être suffisant. Mais comme elle est intelligente, sa candidature ne sera pas retenue, ce qui évite l'angoisse de l'insupportable attente... etc.

Je vous quitte sur cette pirouette et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

Publicité
Commentaires
C
Tu sais ce qui est formidable chez toi ? C'est que tu ne fais pas que peindre. tu réfléchis aussi, le tout avec beaucoup d'humour, de recul et d'autodérision. Tout ce que j'aime en somme. Je bénis Alain de m'avoir permis de te découvrir, par le jeu des liens informatiques. <br /> J'ai adoré la façon dont tu écris « abscon » une sorte de mot valise qui définit tellement bien la vie politique actuelle : absurde et con. Enfin quand je dis actuelle...c'est avoir la mémoire courte : les politocards ont une propension sempiternelle à se donner en spectacle, petits combats d'égos surdimensionnés et pois chiches dans des caboches dont la vue à court terme semble être une constante depuis des temps immémoriaux.. Bien sûr que ta petite-fille serait retoquée. Elle jouerait le rôle de l'enfant dans le conte « Les habits neufs de l'Empereur » et ces imbéciles n'aiment pas qu'on leur dise que le roi est nu.<br /> En parlant de nu, je préfère les tiens, avec une grosse préférence pour le deuxième, tout en mystère et en délicatesse.<br /> je t'embrasse, camarade.<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Coucou Célestine,<br /> <br /> Effectivement, la trahison et le tournage du dos au peuple sont constitutif de la classe politique. C'est très ancien. Il faut lire les discours et point de vue de certains, (nombreux, majoritaires en fait) révolutionnaires sur le peuple, inapte, incapable de décider, de comprendre, et qu'on ne veut surtout pas voir accéder au pouvoir. Et ce, des deux côtés de l'Atlantique, puisque les deux révolutions, américaine et française sont consanguines et concomitantes. Je peux te donner des noms si tu veux !<br /> <br /> Merci pour tes appréciations. Je suis heureux aussi de te découvrir à travers tes écrits et ton passage ici. Toi aussi (comme avec Alain) je regrette qu'on soit si loin l'un de l'autre, je nous verrai bien tous les trois (4 avec monsieur) aller prendre un café à Cassis et papoter, littérature, peinture, politique et beauté du paysage.<br /> <br /> Bizettes et à bientôt très chère !
A
Ah ! La vie politique française… un grand vaudeville raté avec de mauvais acteurs. Heureusement un moine soldat va nous sauver dans les trois jours qui viennent avant d'aller attendre en coulisse son troisième acte de deus ex machina.<br /> Mieux vaut revenir à tes projets. Je trouve intéressant ce que tu proposes pour une exposition/concours, si j'ai réussi à bien comprendre.<br /> J'ai particulièrement apprécié l'étude de nu rouge. Je te l'ai piqué, j'ai besoin de le voir en plus grand. Il m'impressionne. Qu'est-il donc arrivé à cette femme ? Le traitement de la lumière aussi, comme partenaire indispensable qui a cependant comme une fonction d'aveuglement. Enfin bref… les mots me manquent. Mais vraiment ce tableau m'impressionne.
Répondre
G
Merci Alain,<br /> <br /> Je te l'envoie ce nu pour que tu l'ai en bonne qualité.<br /> <br /> Merci pour tes impressions sur ce nu rouge.
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 50 579
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Publicité