Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Carnets d'Art de Gier
Publicité
2 novembre 2025

Trois arbres vagabonds

J'ai consacré une partie de ma semaine vacan

ces à terminer levitatio n°7. J'ai intitulé cet opus Tres arbores vagabondes, trois arbres vagabonds.

 

 

Tellement vagabondes qu'il a fallu les retenir avec des câbles pour pas qu'ils aillent n'importe où faire des cagades. 

 

 

 

Trois arbres vagabonds. Détail 2.

 

 

Atmosphère grise et or pour un monde qui se délite et semble partir en morceaux. Pourtant les arbres sont sains. Comme pour signifier qu'il reste quelques espoirs de rétablir un monde viable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il faut faire vite, au sommet un arbre mort écarte grand ses bras, dans un ultime appel au secours qui semble ne pas avoir été entendu.

Il n'y a pas de câble. A quoi bon retenir les morts ? 

 

 

 

 

Pourtant il est encore des gens pour tenter de sauver ce qui est sauvable. Ceux qui ont placé les câbles pour retenir les arbres vagabonds qui, fatigués de l'inconséquence des hommes, essaient de trouver ailleurs une herbe plus verte.

Arbre suspendu sur un rocher flottant. Crayon, pierre noire, fusain pastel sec et crayon de couleur.
Trois arbres vagabonds.

Tres arbores vagabondes. Trois arbres vagabonds. 

65x50cm 

Techniques mixtes sèches sur papier. 

2025.

Disponible pour les collectionneurs. Impression possible sur bloc de calcaire. 

 

Les amis, au terme de cette fable, je vous souhaite la bonne journée et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures. 

Publicité
Commentaires
A
Ces trois arbres sont impressionnants en tant que tels.<br /> Tes explications leur donnent sens.<br /> Évidemment je les ai lues avant de voir l'œuvre en entier. Cependant il est peut-être possible de comprendre la scène sans elles. Du moins c'est ce que je me demande.<br /> Je donnerai bien un autre titre : « vaines tentatives de fuir ailleurs ».<br /> Mais où ? Le ciel est tellement chargé de toutes les pollutions que nous générons !<br /> Alors, l'arbre avec son feuillage et sa lumière, il faut en effet absolument le retenir, le convaincre que cette fois on est vraiment décidé, on va tout changer, parce que ce tableau nous met face au désastre qui s'approche.<br /> Cet arbre est comme un sauveur ! D'autres diraient : « un nouveau Messie » ?<br /> Enfin bref une œuvre forte ! Parce que aux interprétations multiples.<br /> <br /> J'ai fait une capture d'écran. Je vais voir si je peux l'imprimer en A4 et l'afficher dans mon bureau. (Du moins si tu me l'autorises…)
Répondre
G
Pas de problème. Mais je vais te l'envoyer par courriel. Ce sera toujours mieux. <br /> <br /> Il fut un temps, je ne mettais pas d'explication. Mais là..... j'avais rien d'autre à raconter ! Et je ne voulais pas balancer les images comme ça ! Sans un mot.<br /> <br /> Bonne soirée 👋
C
Bon ben voilà, c'est fait, j'ai écrit l'histoire :-)<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Sur mon blog, depuis hier. :-)<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
G
Je peux (ou je pourrais) lire ?
C
Arbre vagabond, délicieux oxymore...Sais-tu qu'il y a à peine un mois, je découvrais un lieu (qui te plairait beaucoup) au milieu de la verdure, autant dire de nulle part, une librairie-resto-bar à vin-salon de thé absolument charmante, et qui s'appelle justement « l'Arbre vagabond »...<br /> Tes arbres me donnent envie d'écrire une histoire pour (grands) enfants...<br /> Bon dimanche l'artiste !<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Comment... et tu ne me dis pas où se trouve cet arbre vagabond ?<br /> <br /> Figure-toi qu'il y a bien des années j'avais pour projet d'ouvrir un truc de ce genre, un petit bar-librairie-salon de lecture, dans le village où je vivais alors dans les Hautes Alpes. Et puis, la vie passant par là, la chose ne s'est pas faite. <br /> <br /> Si tu ecris l'histoire, l’arbre t'es acquis, pour la couverture. <br /> <br /> Bon dimanche à toi.
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 50 579
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Publicité