Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Carnets d'Art de Gier
Publicité
10 mai 2026

La vrille.

C'est une vieillerie que je vous présente là. 

Nu féminin et Haïku. Peinture acrylique collage et pastel gras.
La vrille

Bon, vous l'aurez compris, en ce moment, je suis un peu débordé par le travail et quand j'ai du temps de libre, je pars marcher (excellent pour la santé et pour la pensée aussi), je lis et je dessine. Bref, j'ai peu de temps pour les blogs et j'avoue que depuis que je vous lis un peu moins, voire beaucoup moins. De plus pour Alain et  Célestine,  je ne sais pas pourquoi mais je ne peux commenter que sur un PC. Impossible depuis le portable ou la tablette.  Je perds donc en agilité bloguesque si vous permettez ce néologisme.  

Comme je n'ai rien finit, je n'ai rien de nouveau à proposer. Mais cette Vrille joliment encadrée,  peinte à l'acrylique sur papier toilé fera une jolie trace sur le blog. 

C'est le seul nu qui trouva grâce aux yeux de ma mère. Elle l'avait chez elle, quoique dans une chambre à l'écart, et je l'ai récupéré quand elle est décédée.

Nu féminin et Haïku. Peinture acrylique collage et pastel gras.
La vrille

J'ai toujours, disons plutôt depuis longtemps, aimé ecrire sur mes tableaux. A cette époque là je me piquais d'écrire des Haïkus. C'est cette forme là, le Haïku qui épouse cette forme là,  le corps de madame N..... italienne superbe et taciturne. 

Voici le texte donc :

Le corps se Vrille

Spirale forgeronne 

De nos vertiges.

Fiche technique :

 

 

 

 

 

 

Titre : la vrille 

60 × 37 cm

Acrylique et pastel gras sur papier toilé. Lrs grandes mèches de cheveux qui tombent sont un collage de

Nu féminin et Haïku. Peinture acrylique collage et pastel gras.
La vrille

raffia peint en rouge. Tableau encadré.

2004.

Disponible pour les collectionneurs et pour les autres. 

 

Le tableau est signé de mon nom d'état civil. J'ai choisi d'y renoncer vers 2009/20010 lorsqu'un jour, arrivé en cours, des élèves qui avaient fait des recherches sur moi avaient trouvé mon site,  imprimé et posé sur tous les bureaux de la classe des reproductions de mes nus et m'avaient accueilli en cours en scandant sans cesse le nom de la modèle qui était précisément la madame N.... que vous voyez ici. (Un des tableaux avait pour titre son seul prénom,  voilà comment ils le connaissaient et pouvaient me demander toutes les deux minutes si N....  allait bien et si en vrai elle était aussi bien faite qu'en peinture - réponse : oui mais je ne leur ai pas dit).

Nu féminin et Haïku. Peinture acrylique collage et pastel gras.
La vrille

Depuis j'ai choisi le monogramme que vous connaissez pour signer mes tableaux. J'ai d'ailleurs envie de passer au tampon.

J'ai masqué mon nom par ce trait rouge disgracieux (au-dessus de la signature) pour préserver un anonymat qui me sied à merveille !

 

Chers blogueurs, je vous quitte dans la grisaille de ce jour et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Publicité
Commentaires
A
Rien de nouveau peut-être, mais de l'ancien de grande qualité !<br /> Cette charmante italienne avait une belle paire… de mains… mises en valeur !<br /> Et comme dit Célestine, ça vous cale li pige.
Répondre
G
Cette italienne a en effet de belles paires de tout ce qui va par deux ! Mais elle a le regard sombre et glaçant de celles qu'on regarde de loin.
C
Elle est somptueuse, ta prétendue vieillerie. Brassens ne l'aurait pas reniée pour illustrer sa Venus Callipyge. Et cette spirale forgeronne m'entortille et m'épantèle.<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Pour répondre à AlainX, je pourrai dessiner une Vénus callipyge, mais je ne sais pas comment représenter des tétons comme la Lune !
A
Dans « l'homme fossile » chanté délicieusement par Serge Reggiani sur un texte de Pierre Tisserand, il est question de « de Vénus callipyge aux tétons comme la lune » ! ...
G
Merci !<br /> <br /> Callipyge, ce joli mot que je n'avais plus entendu depuis longtemps. <br /> <br /> Du coup, je me suis demandé si l'équivalent de callipyge existe pour les seins... eh bien non, pas vraiment. Le mot CALLIMASTE serait le plus approprié, mais c'est un néologisme non reconnu. Un peu intello quand-même.<br /> <br /> Si donc les grecs ont inventé un mot pour dire belles fesses, mais pas pour dire beaux seins, c'est sans doute que la référence beauté, c'était le fessard plutôt que les nibards. Pour séduire les grecques devaient plus compter sur leur fondement que sur leur décolleté. <br /> <br /> Si j'avais été femme, j'aurai bien aimé me faire draguer avec un inattendu, <br /> Très chère, entre tant de beauté que partout on peut voir,<br /> Je ne sais si c'est votre beauté callipyge ou celle callimaste qui me fait choir.<br /> <br /> C'est toujours mieux que Oah con, toi, t'es bonne.<br /> <br /> Je sais maintenant quel sera mon prochain post. Il sera en image évidemment mais ce sera pour le plaisir d'utiliser ces deux mots. <br /> <br /> Et toi, tu va faire pareil. Oui madame, c'est un défi ! (Mais pas cette semaine, avec ce long WE j'ai du monde à la maison. Les pôvres, on n'a pas très beau temps)
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 54 345
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Publicité