Un peu de portrait à la gouache, ça vous dit ?
Voici des vieilleries encore plus vieilles que les vieilleries précédentes. Vu mon âge, ça doit remonter au moins au moyen-âge.
Ça date de l'époque où, emmenant mon fils à son entraînement de basket de l'autre côté de Marseille, je me trouvais quelque peu désœuvré pendant les 2H de la séance jusqu'à ce que je trouve dans la même "Maison de quartier" un atelier dans lequel une jeune femme dispensait des cours sur exactement les mêmes horaires que ceux de mon fils.
Mais, me direz-vous, tu n'assistais pas à la séance de ton fils ? Non, pas dans cette salle là. Non que je me désintéresse de mon fiston ou de ce sport magnifique, j'ai été chronométreur/marqueur officiel et ai fait de fort lointain déplacement, même à l'étranger, pour accompagner mon fiston qui jouait à haut niveau. Mais le basket est un sport très bruyant et l'acoustique de cette salle du lundi soir était particulièrement insupportable. La présence de cet atelier de peinture et de dessin était donc une sorte de bénédiction, une chance incroyable d'échapper à la fabrication de ma future surdité.
C'est le seul atelier que j'ai suivi régulièrement. Le temps d'une saison de basket. A la fin de l'année, la prof est partie sous d'autres cieux et de toute manière nous avons aussi changé de lieu d'entraînement.
C'était une jolie expérience, nous avions à explorer un thème par soirée. Technique libre et la jolie dame avec les cheveux coupés en boule nous donnait quelques indications et trucs pour progresser
Le tout dans la bonne humeur et sans prise de tête.
Je vous propose ici le résultat de plusieurs séances à explorer le portrait. La dame au bonnet de bain est une des muses de Man Ray. Meret Oppenheim qu'elle s'appelle ! Elle était bien plus qu'une modèle. Créatrice, artiste impliquée dans le mouvement surréaliste on l'a connaît hélas plus pour les photos où elle est modèle que pour ses propres créations artistiques. Son œuvre très variée ; peinture, sculpture, poésie, design se distingue par don humour très libre. Libre comme elle l'était. Si je l'avais rencontré, je serais tombé amoureux d'elle. J'en suis sûr !
Je dois dire que c'est après avoir travaillé ces deux portraits que j'ai appris par hasard
/image%2F1271732%2F20260531%2Fob_f9db53_9741.jpg)
qui elle était vraiment.
J'ai œuvré à la gouache. Technique découverte pour l'occasion, que j'avais apprécié... et que je n'ai plus jamais retouché depuis. Faute de temps. Ou d'envie. A la retraite, je m'y colle. Peut-être.
Afin de ne pas limiter Meret à son rôle de "muse de...", je vous propose aussi son portrait et son œuvre la plus connue "Déjeuner en fourrure" exposé au Moma. J'y suis allé en avril et je l'ai pas vu 😒.
Il est temps de se quitter les amis. Je vous souhaite le bon dimanche et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !