Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Carnets d'Art de Gier
Publicité
31 mai 2026

Un peu de portrait à la gouache, ça vous dit ?

Voici des vieilleries encore plus vieilles que les vieilleries précédentes. Vu mon âge, ça doit remonter au moins au moyen-âge. 

Portrait Meret Oppenheim
Meret OPPENHEIM


Ça date de l'époque où, emmenant mon fils à son entraînement de basket de l'autre côté de Marseille, je me trouvais quelque peu désœuvré pendant les 2H de la séance jusqu'à ce que je trouve dans la même "Maison de quartier" un atelier dans lequel une jeune femme dispensait des cours sur exactement les mêmes horaires que ceux de mon fils.
 

Portrait à la gouache.
Portait de femme.

Mais, me direz-vous, tu n'assistais pas à la séance de ton fils ? Non, pas dans cette salle là. Non que je me désintéresse de mon fiston ou de ce sport magnifique,  j'ai été chronométreur/marqueur officiel et ai fait de fort lointain déplacement, même à l'étranger, pour accompagner mon fiston qui jouait à haut niveau. Mais le basket est un sport très bruyant et l'acoustique de cette salle du lundi soir était particulièrement insupportable. La présence de cet atelier de peinture et de dessin était donc une sorte de bénédiction, une chance incroyable d'échapper à la fabrication de ma future surdité.
C'est le seul atelier que j'ai suivi régulièrement. Le temps d'une saison de basket. A la fin de l'année, la prof est partie sous d'autres cieux et de toute manière nous avons aussi changé de lieu d'entraînement. 

Portrait Meret Oppenheim
Portrait de Meret Oppenheim


 

C'était une jolie expérience, nous avions à explorer un thème par soirée. Technique libre et la jolie dame avec les cheveux coupés en boule nous donnait quelques indications et trucs pour progresser
Le tout dans la bonne humeur et sans prise de tête.
 

 

 

 

 

Meret Oppenheim
Meret OPPENHEIM

 

 

Je vous propose ici le résultat de plusieurs séances à explorer le portrait. La dame au bonnet de bain est une des muses de Man Ray. Meret Oppenheim qu'elle s'appelle ! Elle était bien plus qu'une modèle. Créatrice, artiste impliquée dans le mouvement surréaliste on l'a connaît hélas plus pour les photos où elle est modèle que pour ses propres créations artistiques.  Son œuvre très variée ; peinture,  sculpture,  poésie,  design se distingue par don humour très libre. Libre comme elle l'était. Si je l'avais rencontré,  je serais tombé amoureux d'elle. J'en suis sûr !

Je dois dire que c'est après avoir travaillé ces deux portraits que j'ai appris par hasard 

Petit déjeuner en fourrure

qui elle était vraiment.

J'ai œuvré à la gouache. Technique découverte pour l'occasion, que j'avais apprécié... et que je n'ai plus jamais retouché depuis. Faute de temps. Ou d'envie. A la retraite, je m'y colle. Peut-être.

Afin de ne pas limiter Meret à son rôle de "muse de...", je vous propose aussi son portrait et son œuvre la plus connue "Déjeuner en fourrure" exposé au Moma. J'y suis allé en avril et je l'ai pas vu 😒.

Il est temps de se quitter les amis. Je vous souhaite le bon dimanche et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité
Commentaires
A
Tes deux œuvres du Moyen Âge, si différentes, sont néanmoins très intéressantes.<br /> Quelle chance que la salle de sports était si bruyante !
Répondre
A
c'est toi qui dis que tu as ressorti tes œuvres du Moyen Âge !…
G
Mes oeuvres du Moyen-âge ?<br /> N'empêche que oui, grâce à l'acoustique de cette salle, j'ai passé une bonne année de dessin, peinture et tout ça !
C
Comme ça tu es allé au MOMA ... qué chance !<br /> J'aime beaucoup le premier tableau. Le visage dégage à la fois force et fragilité, non plutôt douceur.<br /> Quant à la muse, je ne la connaissais pas du tout. Etrange son petit dèj en peluche. <br /> Toujours plein d'idées à partager, l'ami. C'est cool.<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Oui, le MOMA a des collections incroyablement riches. Et le lieu, très spacieux est très agréable.<br /> Bon... et j'ai adoré New-York.... enfin, le NY qu'on voit quand on visite.<br /> <br /> Quant à Meret, elle faisait ce qui lui passait par la tête. C'est suite à une discussion dans un café où il était question de fourrure qui est partie en délire qu'elle a fait cette sculpture. Elle avait commandé un café dans une tasse en fourrure pour rire et c'est devenu son œuvre iconique !
M
J'ai apprécié cet article où tu te livres un peu... Il m'a rappelé les heures que j'ai passées en accompagnant mes garçons sur leurs lieux d'entraînement (ils changeaient de sport chaque année). Actuellement, ce sont des heures pour mon petit-fils sur les stades de foot donc en extérieur mais j'ai souvenir des insupportables ambiances sonores des salles (des odeurs aussi). Merci de me faire découvrir Meret Oppenheim et ses étranges objets détournés.
Répondre
G
J'ai voulu écrire : j'ai connu les ambiances FOOT... j'ai oublié le mot..
G
J'ai connu les ambiances quand j'étais jeune (il y a fort longtemps,..). Bon l'hiver la salle a du bon !<br /> Et quoique marseillais je m'intéresse plus au basket qu'au foot... ce qui ne m'empêche pas de suivre les péripéties de l'OM ! (Elles sont comme le MOMA... très riches)
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 54 345
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Publicité