Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
1 avril 2021

Des artistes peintres.... et des très talentueuses ! 1/5

Je vais consacrer une série de notes à des artistes peintres oubliés de l'histoire qui ont tous en commun d'être des femmes.  Et cette particularité de genre explique sans doute en partie pourquoi leurs noms et leurs talents ont été ignorés par les historiens de l'art qui du coup, nous maintiennent dans l'ignorance.

Notez bien que je ne suis pas l'auteur des articles mis en lien. Je les trouve bien documentés, brefs (vous n'avez pas forcément le temps de lire des encyclopédies) et bien écrits. Ils paraîtront le 1er du mois, depuis avril, jusqu'à septembre.

La première artiste est une italienne. Lavinia Fontana : Tellement reconnue en son temps que même le pape a fait appel à elle pour se faire tirer le portrait. C'est vous dire la star que c'était ! Mais sa gloire n'a pas survécue à sa mort et ce n'est que fort récemment qu'elle a refait surface.

Allez donc découvrir qui était cette dame,  et c'est ici, en cliquant !

Gregory_XIII Lavinia

Grégoire XIII par Lavinia Fontana

Publicité
Commentaires
C
Un style, une époque qui ne m'attirent guère même si la peintre est talentueuse. Cependant tu fais bien d'élargir notre culture.
Répondre
A
Belle initiative intéressante !<br /> <br /> Je connaissais ce portrait… de vue… un peu comme on dit de quelqu'un : je le connais de vue…<br /> <br /> il ne m'est pas venu à l'esprit que l'auteur du tableau aurait pu être une femme !
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 182
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité