Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
26 avril 2021

Vues de Marseille (2)

Jeudi passé, j'ai fait une jolie balade le long de la mer. A Marseille.

Le littoral marseillais est plutôt rocheux et quasiment dépourvu de plage naturelle. Je crois que seule les plages des Catalans et de la Pointe Rouge sont le fait de la nature. Le reste, et en particulier le très vaste ensemble constitué des plages du Prado et de l'Escale Borely (le dessin), est artificiel.
Lors de la construction du métro marseillais dans les années 70, il a fallut résoudre une question, que faire des déblais ? Un esprit éclairé a eut l'idée de les utiliser pour créer un vaste ensemble de plages et d'espaces verts le long du littoral. Ainsi fut-il fait. De larges plages, un port (que j'ai dessiné et posté le 16 avril 2021), des aires de jeux pour enfants, des espaces verts, des aires pour jouer au volley, à la pétanque (forcément !) de vastes pelouses qui accueillent un festival du vent, un bowl magnifique et réputé (tournage de clips, compétitions internationales...) des arbres, des bars, crêperies, pizzerias, restaurants, gelateria, deux trois magasins d'habits.... enfin, du point de vue social, une belle réussite. L'endroit est très fréquenté par tout Marseille. 

Par contre d'un point de vue écologique... c'est plutôt désastreux, les courants littoraux ont été fortement perturbés, de ce fait la faune et la flore marine ont beaucoup souffert afin que les hommes puissent se distraire. A l'époque, pas si ancienne, on se posait moins de questions environnementales. Depuis des mesures ont été prises, en particulier la pose de récifs artificiels qui ont eut un succès fou auprès des poissons et des algues !

 Une vue de l'Escale Borely. 

20210423_085428

Sur mon dessin, vous voyez de beaux palmiers. Ils sont en réalité à l'agonie et ont une sale gueule ! J'ai une théorie. La langue de terre sableuse sur laquelle ils sont plantés est donc artificielle et surtout, elle est située entre deux plages. Je suppose donc que les racines de ses herbes géantes (car les palmiers ne sont pas des arbres) ont commencé à atteindre l'eau salée qui s'infiltre en profondeur dans le sable ce qui cause leur mort inéluctable.

Ci-dessous, une autre plage, minuscule, la très réputée plage du Bain des Dames. Première plage à être équipée des fameux cabanons (les portes bleues). Jadis hangars pour pointus (la grosse barque traditionnelle des pêcheurs), ils sont aujourd'hui aménagés par leurs propriétaires pour y piquer un pénéquet (En provençal, une sieste, un petit somme) ou prendre l'apéro le soir face au coucher de soleil en profitant de la vue superbe sur tout le golfe de Marseille. Celui avec la porte verte a été transformé en toilettes publiques.

Plage du Bain des Dames. 

20210423_181742

Pour une fois, je vais poster une photo.

Cet étrange poisson-serpent en bois flotté a été placé là, au dessus de la plage du Bain des Dames, par un artiste anonyme qui ne manque pas de talent.

20210422_111739

20210422_111751

 

 

 

 

 

 

Ces notes sont assez différentes de mes oeuvres habituelles. J'espère que vous les appréciez autant que les animaux qui courent, les corps nus et les oeuvres covidesques ! Rassurez-vous, le bal des vaccinés arrive. Il nous plongera dans un tout autre monde !

Publicité
Commentaires
P
Des vues originales de ta région ne sont pas pour déplaire, mon cher..<br /> <br /> <br /> <br /> 😊
Répondre
C
Je reconnais très bien la "Plage du bain des Dames" découverte il y a peu grâce à un film policier à la télé.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 184
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité