Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
2 janvier 2023

Amélie à la Crayonnerie

Quand on me demande comment définir ce qu'est une belle femme, je dis souvent que c'est celle qui me donne envie de dessiner. Si tel est le cas, en tout cas, c'est le mien, il faut dès lors considérer qu'Amélie est une belle femme. Elle pose depuis peu, sans doute entraînée dans cette aventure sensorielle, charnelle autant qu'intérieure et spirituelle par son homme qui pose depuis bien plus longtemps unqu'elle. Et elle le fait bien. Comme je le lui ai dit : Hier soir, tu m'as régalé !

20221223_150648

Ce soir là, le jeudi, nous avions justement une conversation avec les dessinateurs de la Crayonnerie, le collectif d'artistes qui vient dessiner les mardis et jeudis soir au 25 cours d'Estienne d'Orves où se déroulent les sessions d'atelier libre de modèle vivant....

20221229_092819

 

 

 

 

Le mardi précédent, une jeune modèle, super jolie paraît-il ( je n'y était pas) était venue poser. Doublement jeune même car d'une part elle n'était pas âgée (😅) et d'autre part posait pour la première fois. Et quoiqu'ayant un physique correspondant aux normes de la beauté actuelle, elle avait laissé sur leur faim nombre de dessinateurs car finalement elle n'avait pas proposé grand chose d'intéressant (encore une fois, je me fis à ce que disaient mes camarades puisque je n'y était pas).....

20221223_164313

Cela m'a rappellé une de mes premières session de modèle vivant sur Marseille. J'avais été contacté par une jeune femme étudiante aux beaux arts qui après plusieurs séances de modèle vivant en tant que dessinatrice souhaitait aussi avoir l'expérience de la pose et aussi se tester pour savoir si elle pouvait envisager de poser elle-même pour gagner quelque argent.....

20221223_150728

 

Je dois avouer que lorsque je l'ai vu, je me suis considéré comme super chanceux d'avoir une aussi jolie modèle. Mais une fois nue devant mon carnet, elle ne savait pas quoi faire et elle non plus ne m'a pas proposé grand chose propre à titiller mon imaginaire.

20221229_092831

 

 

 

 

Je donne souvent ce conseil à celles et ceux qui veulent se lancer ;  regarder les nus de la peinture classique du 16° / 19° siècle et aussi les grands photographes de notre temps. Interpréter ces poses devant son miroir et après, une fois faits ces premiers pas, hop, on laisse aller le corps et l'esprit à leur propre imaginaire... 

Je ne sais pas si Amélie (voyez son compte Instagram) a eut recours à cette stratégie, mais toujours est-il que durant les deux heures de la session, elle nous aproposé tour à tour des poses dynamiques.... 

20221223_093045

 

 

 

 

 

 

Parfois debout ou plus allanguie 

20221229_092814

 

 

 

 

 

 

20221223_164332... là des poses assises avec un superbe déshabillé rouge en satin (ou jene sais quel tissus brillant qui nous renvoyait à quelques rêves d'extrême Orient)....

20221229_093033

20221229_093028

20221229_092953

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et souvent de jolis jeux de mains ou d'éventail, avec humour et inspiration.

20221223_164323

 

 

 

On était tous tellement contents qu'on l'a applaudit à la fin.

20221223_161606

 

 

 

 

 

 

 

 

A ceux qui disent ou pensent Je ne suis pas assez ceci ou cela pour poser, il faut immédiatement rétorquer que les caractéristiques physiques d'un modèle n'ont rien à voir avec sa capacité à "bien" poser c'est à dire à donner envie, du plaisir aux artistes (quels qu'ils soient) et à inspirer. Ce qui compte finalement, ce n'est pas le corps, c'est soi, ce qu'on est, ce qu'on a intérieurement. Comme ici 

20221229_092924

 

Je me rend compte d'ailleur, avec le temps et le recul que les plus "beaux" modèles, celles et ceux qui m'ont aissé les meilleurs souvenirs de séances, ne sont ceux au corps parfait et juvénile, mais les plus âgés qui ont de la bouteille, dont le corps a vécu qu'ils soient artistes (en particulier les danseurs et danseuses) ou pas.

Telle est Amélie en tout cas, modèle inspirante et sympathique. Encore bravo à elle !

20221223_093115

Vous retrouverez toutes les séances de modèles vivants ci-dessus, dans la barre des menus, dans l'onglet intitulé "carnet de croquis" juste dessous le titre du blog.

 

 

 

Très excellents blogueuses et blogueurs, je vous souahite maintenent la bonne journée et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Publicité
Commentaires
P
Je suis allée sur son compte Instagram, elle est très jolie, elle a les yeux qui pétillent. Semble pleine de dynamisme aussi. C'est ce dynamisme qu'on retrouve dans ces poses. Et oui, ça fait du bien de voir des corps qui ne sont pas dans les clous... Et du bien de lire la manière dont tu en parles. Et merci bien sûr pour le partage de tes résultats.
Répondre
A
Voilà un billet dont le texte et les dessins croquis sont aussi intéressants l'un que l'autre.<br /> <br /> J'aime toujours quand tu relates tes ressentis à l'égard du modèle et ce qui te donne ou non l'élan d'inspiration qu'il faut pour dessiner. C'est très instructif pour un non doué dans mon genre. Tu as déjà évoqué les différences entre le modèle qui s'exhibe pour s'exhiber, et le modèle qui se donne pour inspirer.<br /> <br /> En l'espèce, ici cela génère des dessins très sensuels d'Amélie. Sensualité qui se confirme sur le compte Instagram que j'ai pu consulter une minute pas plus ! (Après il faut être membre de ce truc ce que je ne suis pas). Ce fut suffisant pour voir tout ce qu'elle dégageait de présence.<br /> <br /> C'est clair qu'un modèle authentique offre une personnalité, et non pas une plastique froide et parfaitement normée aux critères du temps.<br /> <br /> Toute la différence entre une photo artistique, et une juvénile qui s'exhibe sur une couverture de magazine.<br /> <br /> En bref : billet que j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> Ça inaugure bien de 2023 !
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 184
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité