Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
19 novembre 2020

Cassis

Suite au post de Chinou qui a si joliment évoqué Cassis et les calanques .....

J'arrête là et viens ici préciser une chose géographiquement importante :
On dit souvent "les calanques de Cassis". Rien n'est plus faux.
La quasi totalité des calanques se situent sur la commune de Marseille, d'autre sont à la Ciotat et d'autres encore sur les communes de la côte bleue, comme la belle calanque de Niolon située sur la commune du Rove.
Mais il faut reconnaître à Cassis d'avoir réalisés un beau coup de com, elle qui a réussi à s'approprier les calanques et à les associer à son seul nom alors qu'il n'y en a que 3 sur son territoire.

Donc, disais-je, Chinou a récement voyagé à Cassis et en a tiré de belles aquarelles. En écho à son travail, je vous propose ici une série de dessins et aquarelles que j'ai faite souvent sur le motif dans les mêmes paysages. Des formats assez petits donc (un carnet de croquis de tailles différentes) et je donnerai les techniques au fur et à mesure des oeuvres que je présente ci-dessous :

CassisBestouan 17

 Désolé pour le format minuscule. Je ne sais plus où j'ai "placé" ce dessin réalisé à au stylo et à l'aquarelle (ça signifie que je l'ai perdu hein !). C'est l'entrée du port de Cassis avec ses deux phares. Je l'ai dessiné depuis la plage du Bestouan.

 

CassisGrande plage Toujours depuis la plage du Bestouan, cette fois, c'est la grande plage de Cassis que l'on voit surmontée de la Couronne de Charlemagne. Sur la 1ère colline, celle où il y a les arbres penchés se situe la villa dela famille Ricard, un des leader mondiaux des alcools et spiritueux dont le nom est associé à l'emblématique boisson anisée marseillaise (qui au demeurant est fabriquée dans le nord dela France). J'ai réalisé ce dessin avec ce que j'avais sous la main : un sylo bic bleu.

 

PlagCorton2Toujours un format ridicule pour cette image qui a subit le même sort que la première.

Cette fois c'est la plage du Corton. Il faut aller vers le parking de la Madie, après le terrain de foot et avant le 1er vignoble, pour atteindre cette plage caillouteuse à souhait.
Dessin réalisé au stylo puis travaillé à l'aquarelle.

 

portCassis 17

Et zou maï, encore une vue de l'entrée du port de Cassis. Par rapport à la vue précédente (1ère photo), je me suis approché, j'ai grimpé sur les rochers qui domine la plage du Bestouan, sur la gauche et dominant l'entrée cette fois, j'ai ignoré le phare rouge pour me concentrer sur celui situé à babord (en sortant du port).
Stylo réhaussé au crayon de couleur.

 

CouronneCharlemagne La couronne de Charlemagne. Mes enfants appellent ce rocher le rocher du roi lion et c'est vrai que, lorsqu'on le longe depuis l'autoroute qui va d'Aubagne à la Ciotat, il lui ressemble drôlement. Et, dans les moments de rêveries, on ne sait plus trop s'il faut s'attendre à voir apparaître le grand félin ou l'illustre empereur sur son sommet.
Dessin au stylo sur papier.

Portmiou

Voici enfin une calanque, celle de Port Miou. Je pense qu'il s'agit là de la sortie de la calanque (la plus longue, 1.8 km), A babord quand on sort en bateau.
Dessin au stylo et au crayon.

 

 

PointeBonneMere 17Pointe de la Cacau. Pour voir cette pointe, il faut aller sur la plage naturiste de la Presqu'île. C'est la pointe extrême de la calanque de port Miou. Elle signale, de l'autre côté, l'entrée la calanque d'En Vau.

Aquarelle à l'eau de mer (Ca change rien de rien, mais ça interpelle toujours quand on le dit !).

 

ArbresRochesBlanchesJe terminerai cette balade cassidaine par un sujet que j'aime bien, les arbres et en particulier les pinus. Ici un pinus pinea, tourmenté par les éléments, le vents, les embruns salés, le soleil brûlants et la pauvre terre méditerranéenne. Pour trouver celui-ci, il faut aller sur la plage naturiste des Roches blanches. Un bouquet de pins courageux et austères veillent sur les baigneurs et les baigneuses qui parfois vont chercher sous leur ombrage rugueux un refuge contre les ardeurs du soleil.
Dessin fait sous l'oeil attentif d'une belle brune. Je n'ai accepté de me laisser distraire qu'une fois le dessin terminé. J'ai des valeurs moi môssieur !!!
Dessin au crayon, plus tard offert à un ami photographe.

Et comme ce dessin me plaisait bien, j'en ai fait une version qui évoque la rudesse des éléments au travers de la seule couleur (c'est la dernière image de ce post)

 

Arbre-R-BlancheWAu même endroit, les Roches Blanches, un autre pin qui devait chercher la tranquilité, l'a trouvé en poussant à flan de Falaise. Presque au sommet. Au dessus, un mur de clôture enferme ses propriétaire et les sépare du commun des mortels.

Cet arbre là, comme le précédent, n'a pas choisi la facilité pour trouver le calme. Mais il profite d'une vue magnifique sur les falaises de Cassis et les corps nus des amateurs de baignades en tenue d'Adam et Eve.

 lalectricePuisque j'ai évoqué une belle baigneuse brune, en voici une autre qui a accepté, si je puis dire,  de se laisser croquer !
A la vérité, elle était dans mon dos. N'ayant pas vocation à déranger les gens qui veulent rester tranquille je n'ai pas changé de position et, jetant de temps en temps un coup d'oeil rapide derrière moi, je l'ai dessiné en train de lire sans rien lui demander.

PinusPinea Rouge W2

 

Voici donc la version rouge de mon pinus des Roches Blanches. Il est aujourd'hui à Bruxelles, bien loin des rivages ensoleillés où se trouve celui qui servit de modèle.

 

 

  C'est la fin de cette balade estivale... quoique, certains dessins aient été réalisés par une  de ces douces journées hivernales méditerranéennes où il fait bon être dehors. Mais dessiné en été ou en hiver, ces paysages évoquent immanquablement la saison estivale. En cette triste période, ça ne pourra faire de mal à personne. Je vous souhaite la bonne journée.

Publicité
Commentaires
C
Je peaufine mon commentaire maintenant que tu as fini de publier tous tes croquis, j'aime bien les différentes versions du "Pinus" des Roches Blanches, mais bon, j'avoue que je suis sincèrement et perpétuellement "en amour " avec les arbres, tous les arbres. <br /> <br /> Merci pour tes derniers écrits chez, je te réponds en MP dans la journée, dès que j'ai un peu de temps libre..
Répondre
G
On va évacuer le sujet OM, car en ce moment, ça donne envie de les frapper tellement le jeu est pathétique. <br /> <br /> Raoult.... trop polémique. J'ai décidé de ne plus suivre les infos que de très très loin pour fuir cette propagande médiatico-gouvernementale anxiogène et ce climat de terreur que distillent les médias. Et les débats sans fin auxquels j'ai participé jusqu'à il y a peu. En pure perte.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on peut parler calanques et aquarelles, dessins et tout ça tant que tu veux ! <br /> <br /> En fait ton post "Cassis" m'a fait du bien, et monter mon propre message ce matin, ça m'a fait aussi du bien !<br /> <br /> Donc, merci.
Répondre
C
En effet, les calanques sont à Marseille, un de mes lecteurs l' a du reste précisé dans son commentaire (même s'il sait pertinemment que je ne fais plus cette grossière erreur) A Marseille il y a donc les calanques, Raoult et.....l'OM !! et ailleurs dans le 13 il y a ........Gier qui nous offre de belles aquarelles .
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 182
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité