Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
3 avril 2024

Bilan de la vente aux enchères

Commençons tout d'abord par le constat que je viens de moins en moins souvent sur ce blog dont l'attractivité a nettement décrue avec la nouvelle version qui me décourage de venir. Du coup je perds aussi le contact avec les gens que j'aime bien suivre. En effet il y avait naguère une colonne à droite avec des liens. Elle a a disparu et avec cette disparition la promesse d'aller facilement chez Alainx, Chinou ou Paco (quoique pour ce dernier je trouve plus pratique de le suivre sur IG) et quelques autres. Bref, je crains de me faire rare ici. Sauf à trouver une autre plate-forme plus attractive.

Venons-en à la vente aux enchère (VAE) d'Antibes. Commençons par les bonnes choses. J'ai vendu.

Dans des conditions un peu rocambolesque. Mais j'ai vendu cette panthera pardus n°4. (Ci-dessous)

Pourquoi rocambolesque ? Je vais d'abord préciser que mon expérience de matière de  VAE était absolument inexistante jusqu'à cette soirée du 21 mars. Suivent donc des observations de néophyte.   

La salle d'abord. Insuffisamment éclairée, elle ne mettait qu'imparfaitement en valeur les tableaux. La technique a ensuite fait des siennes. Retransmise en direct sur Drouot Live, le système informatique est tombé en panne dès le premier lot (on appelle lot chacune des œuvres présentée). C'est à dire que Drouot n'a rien retransmit du tout et que dans la salle des ventes, sur l'écran n'apparaissait que des vignettes tellement minuscule qu'on ne voyait pas les œuvres. Donc les artistes se levaient à tour de rôle allaient empoigner leurs tableaux quand c'était possible et les promenait, à bout de bras, sur le devant de la salle qui, je vous le rappelle était mal éclairé. Bref, aucune vente pour la dizaine de lots "présentés" ainsi. Jusqu'à ce qu'un esprit conscient qu'il y avait un problème interrompe la vente et dépêche quelqu'un pour réparer. Une fois la technique domptée, la vente repart de zéro, avec une commissaire manquant pour le moins d'enthousiasme.

On reprend donc la présentation des œuvres (sans avoir conscience que pour Drouot live, c'était définitivement mort) et là une des œuvres présentée précédemment dans le noir a déclenché des enchères et a été vendue. Puis une deuxième. Mais la commissaire priseur n'avait pas vu qu'il y avait des acquéreurs et était passée au lot suivant. Il a fallut lui brailler dessus pour qu'elle déclenche la dispute entre les enchérisseurs. Sans plus d'enthousiasme.

Arrive ma panthera pardus 4. Pas d'enchère. Au suivant comme disait Brel. Et elle présente mon acinonyx jubatus noir qui apparait sur le grand écran. (Photo ci-dessous)

 Mais là, remue-ménage dans la salle. On interpelle la commissaire. Quelqu'un vient au bureau où elle officie. En fait il y avait bien un acquéreur. Elle revient en arrière et projette de nouveau ma panthera pardus 4. La vente se fait puis elle revient sur mon acinonyx jubatus en deux secondes. "Pas d'acquéreur ? Au suivant" (Merci Jacques Brel, grâce à toi le passage éclair de mon guépard noir à l'écran comme à la vente passe mieux !)
Voilà, et toute la soirée a été à l'encan. Il faut dire qu'il n'y avait pas d'estrade, que la commissaire était toute petite et qu'il faisait plutôt sombre, ce qui explique ces incidents à répétition qui ont continué après moi.

Après la VAE, je suis allé voir mon acquéreur. La conversation s'engage avec cet homme affable et sympathique qui m'apprends alors que ce n'est pas exactement lui qui a acheté ma panthère mais une galerie établie à Antibes et Paris pour qui il travaille. Et, m'affirme-t-il, ce dessin-aquarelle n'ira pas orné le salon des nouveaux propriétaire mais sera présentée en galerie. C'est ici. (A priori le lien marche)
Je ne triomphe pas ni ne fait des plans sur la comète, mais j'avoue être assez fier que mon œuvre ait été repérée des gens qui fréquentent le monde des collectionneurs et des galeries depuis trois générations.

D'autre part, la VAE déclenche le processus de cotation. je serai donc prochainement côté officiellement avec une fiche chez Drouot et surtout sur Artprice, leader mondial dans le domaine.

Vous comprendrez donc que je sois plutôt satisfait de ma drôle de soirée. Du coup, cette semaine, artistiquement parlant je me suis concentré sur deux nouveaux félins, dont une panthère des neiges (Panthera Uncia) que je vous présenterai sous peu.

Voilà les amis, je vous laisse pour ce soir et vais derechef rejoindre les bras de ma bienaimée

A bientôt donc pour de nouvelles aventures !

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bravo, ça c'est une aventure au coeur de la modernité moderne ! <br /> Tu peux être fier !
Répondre
A
Le récit de cette vente aux enchères est passionnant!<br /> Une organisation haut-de-gamme ! Mais finalement tout est bien qui finit bien comme diraient les Dupontd. Te voilà côté officiellement chez Drouot et autres grands ! Mazette ! Mais j'ai l'impression que ça va relancer ta créativité. Je ne peux que m’en réjouir pour toi et pour nous.<br /> En revanche tes difficultés avec le nouveau canalblog sont inquiétantes. Même si tu n'es pas le seul dans ce cas. J'ai beaucoup de connaissances qui souffrent de ces dysfonctionnements à répétition.<br /> Tu commençais sérieusement à me manquer.<br /> À bientôt j'espère pour la suite de l'aventure.<br /> Si tu ne veux pas quand soit sans cesse obligé de démontrer Qu'on est des humains fait ceci :<br /> http://ekladata.com/DeJ3xhFlI7UAYWSRwxitbEX0SBI/captcha.png
Répondre
G
Salut Alain,<br /> <br /> Effectivement, ce modeste succès (restons les pieds sur terre) donne envie de continuer. Du coup tu as du recevoir la notification de parution de panthera uncia que j'ai travaillé durant cette période de préparation de la vente aux enchères puis et surtout après. Et je suis d'autant plus dynamique qu'on me propose une expo à Monaco dont j'aurai l'occasion de reparler. <br /> <br /> En attendant, bonne journée à toi.
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 186
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité