Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
13 février 2022

PARADOXE COVIDIEN

Quand on visite la Bonne Mère on est frappé par le nombre d'ex votos qu'on y trouve.
Ces plaques par lesquelles les fidèles remercient la Ste Vierge pour la protection qu'elle leur a accordé sont d'importantes sources en histoire et révèlent un monde plus empreint de magie que de christianisme.
Les ex votos de la Bonne Mère abordent deux grands thèmes ; la protection lors d'un naufrage, les guérisons.
Les fidèles remercient Marie d'avoir épargné tel marin lors d'un naufrage ou d'avoir sauvé la vie d'un parent, souvent un enfant, atteint d'une maladie réputée incurable. Les ex votos étaient souvent accompagnés d'une offrande.

Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui les non vaccinés ou les vaccinés de force qui refusent la 3ème dose, prient, non pas pour une guérison miraculeuse mais pour devenir opportunément malade du covid et bénéficier de l'infâme pass vaccinal et de 6 mois d'un semblant de normalité.

Je me demande par quels genres d'ex votos les fidèles qui ont pécho le covid vont remercier la Vierge d'avoir écouté leurs prières :
"Merci à toi vierge Marie pour ce privilège d'avoir été malade du covid et pour l'obtention du pass vaccinal libérateur. Reconnaissance éternelle"
Et en guise d'offrande, un QR code ou un test positif.

Je vous souhaite un bon dimanche et n'oubliez pas, nous vivons une époque formidable !

 

Comme mon fond de commerce c'est l'image, je reposte en petit un des 3 dessins du triptyque covidien. 

20210221_181533

Publicité
Commentaires
C
Plûtot que de te parler covid, pass, vaccin, masque et de tout le matraquage médiatique/médico/électoral, je vais te parler d'ex votos. S'ils t'intéressent par leur originalité et que tu aies envie d'en voir avec ton oeil d'artiste je ne puis que te conseiller d'aller au Prieuré de St Jean de Gargier (pas très loin de chez toi). Tu m'diras .
Répondre
A
Ton billet décrit exactement ce que je constate à propos d'une personne de mon entourage, antivax (son médecin aussi), qui s'est réjouie d'attraper enfin ce fameux covid permettant de détenir son pass provisoire sans vaccin, (dont la durée semble d'ailleurs être passée de six mois à quatre mois). Venait s'ajouter à sa réjouissance que les premiers effets de la maladie semblaient bénins. L'important était de pouvoir retourner au cinéma.<br /> <br /> Sauf que ça se passait il y a quelques semaines, et que les analyses ont démontré depuis qu'elle avait bénéficié de deux virus simultanément, le gentil omicron et le virulent covid 19 alpha qui n'a pas dit son dernier mot de virulence. La voilà donc parti pour un « covid long »,avec un traitement drastique, de la fatigue permanente, un arrêt de travail de longue durée et devant se balader avec un aérosol de cortisone, parce qu'il y a des moments où elle n'arrive plus à respirer. Forcément ce genre de cas qui n'est pas exceptionnel ça n'intéresse pas les statistiques puisqu'elle n'est pas en réanimation au bord de la mort. Espérons pour elle que ça ne viendra pas et qu'elle s'en sortira … <br /> <br /> L'époque est au grand triomphe de la bêtise,… pour rester poli.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 184
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité