Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
10 juin 2023

USK !

Alors, les amis, ça y est, je suis un USK ! Ça vous épate hein, ou ça vous fait bouger l'une sans toucher l'autre !?

20230527_193159

USK pour urban sketcher !

C'est un mouvement, un collectif d'artistes internationaux né,  alors là, j'ai 2 versions et je ne suis pas allé chercher plus loin, né donc soit à Washington, soit en Amérique du Sud (ce qui est quand même assez vague comme indication).

L'idée est de réunir des dessinateurs en ville et de la parcourir avec le seul objectif de dessiner ce que l'on a sous les yeux. On se rassemble pour se disperser où on veut dans le quartier,  seul ou en petits groupes.  Pas de création, pas d'invention, juste ce que l'on a sous les yeux et notre manière de le voir et de l'exprimer. Les techniques sont absolument libres. 

A Marseille, on se donne RV tel samedi à telle heure, dans tel ou tel quartier, on dessine 2H00 puis on se retrouve autours d'un verre, on regarde nos dessins, on s'échange les techniques, on commente, on boit un coup et on passe un moment ensemble. Et on met un coup de tampon sur nos dessins ! Le tampon officiel d'USK MARSEILLE. 

Ma première séance a eut lieu il y a 3 semaines environ. Devant la plus vieille abbaye d'Europe, l'imposante abbaye fortifiée de St Victor (V° S). Elle domine l'entrée sud du Vieux Port, jouxte le fort St Nicolas construit par Vauban pour Louis le quatorzième qui pensait plus à soumettre la ville qu'à le défendre contre d'hypothétiques assaillants. Et juste en face, le four des navettes. Plus vieille boulangerie de Marseille qui vend au prix de l'or les fameuses navettes, délicieux biscuits secs à la fleur d'oranger typique de chez moi. J'ajoute que j'en fait d'excellentes et que si vous venez les manger à la maison, elles vous coûteront moins cher pour le même plaisir !

Voici donc quelques vues de ce bel après-midi marseillais. 

En haut à droite, l'entrée de l'abbaye. Il y avait mariage ce jour là et plus d'une dame portait de fort seyantes toilettes, jupes et robes fendues, dos nus, décolletés, le tout porté avec classe et distinction, pas des cagoles criardes, non la bonne société marseillaise qui marchait souvent avec moult difficultés sur des talons aiguilles dont on sentait bien, à la démarche de leurs propriétaires, qu'ils n'étaient pas souvent de sorties !

Il faisait une chaleur torride ce jour là. Et j'ai fait le dessin sous un infernal cagnard. Mais pour mettre en couleurs (fusains colorés de chez Derwent) j'ai du me réfugier à l'ombre de l'abbaye. 

Vous voyez aux créneaux, qu'au moment de la construction, les côtes marseillaises n'étaient pas très sécurisées.

20230527_192745

Ci-contre le fort St Nicolas. Louis voulait mater la bouillonnante Marseille toujours prête à exploser ! Aujourd'hui on explose au Vélodrome. Vauban s'est donc mis au boulot et a fait du Vauban ! On regrette le quasi abandon de ce fort fermé et inutile. Il paraît cependant qu'il y a des projets de mise en valeur et de restauration. 

Là, je m'étais mis à l'ombre. Des boulistes jouaient aux boules sur un boulodrome... il n'y avait que des hommes. Alors que chez les artistes, il y avait beaucoup de dames !

Ci-dessous, focus sur le tampon, mon 1er tampon USK ! Cliquez dessus pour agrandir. 

20230527_193520

 

Et enfin, un peu en vrac, les dessins et les dessinateurs. Nous avions mis nos dessins à même la rue. Dans une impasse qui donne sur une seule maison, une seule, pas deux. Une. On s'est dit que ce serait un sacré coup de pas de bol si son propriétaire déboulait en bagnole. Eh bien, le bougre a déboulé ! On a donc tout ramassé. Et en passant notre automobiliste s'est excusé ! 

Ah,  quand même... l'impasse donne sur une seule maison. Ce fût celle de Paul  Valery.

20230527_163703

 

 

 

Enfin, ci-dessous, tous les dessins. Par terre, comme des malheureux !

20230527_163650

 

 

Ensuite on a partagé un verre et j'ai rencontré des gens tout à fait charmants.

Pour rentrer chez moi, je suis passé par le Vélodrome. Il y avait match. Ô les amis, c'était le dernier match de la saison à domicile. Il y avait là une ambiance de folie, une ambiance de feu ! C'est que la veille, Marseille avait fêté les 30 ans de notre  victoire à la Champions league et avait mis le feu à 18km de littoral. Et on était, lelendemain, au moment où je passais, dans la même dynamique. 

Aller, une photo du littoral en feu et une photo du tifo d'avant match. Fabuleux non ?

20230526_230308

20230526_230120

 

 

 

 

20230528_195234

 

 

Bonne journée amis blogueurs et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

Publicité
Commentaires
F
Sûrement un moment très sympathique. Partage et rencontre entre personnes ayant la même passion. Merci pour ce joli billet, Gier.
Répondre
M
J'ai entendu causer de l'Usk chez Chinou <br /> <br /> http://chinou.canalblog.com/<br /> <br /> qui était à un grand congrès usk-tique ! <br /> <br /> ça doit être chouette tout ça , des passionnés de croquis et d'art plastique qui déambulent en ville . <br /> <br /> C'est foutu pour moi , je dessine aussi bien qu'une vache espagnole cause le serbocroate . <br /> <br /> Bonne déambulation croqueuse de vues . <br /> <br /> l'Marco
Répondre
A
Voilà une idée bien sympathique que le croquis urbain ! Une belle manière de mélanger les plaisirs, de la créativité, de la convivialité, des échanges fructueux. Ça me plaît bien ! Et en plus tu ajoutes ici quelques les éléments historiques fort intéressants.<br /> <br /> Bref, un joli petit reportage qui fait du bien* ! Et donc merci !<br /> <br /> (*) : Qui ME fait du bien parce que je viens de perdre une amie très chère.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 185
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité