Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
20 mai 2020

L'impudique ou la fille outrée de la mamie collectionneuse !

Voici un tableau au destin singulier.

Singulier d'abord dans son élaboration. Rien à dire sur le dessin. Les choses se compliquent au moment de la mise en peinture. Les pinceaux s'emmèlent, l'eau est récalcitrante, les ombres ne sortent pas, rien ne va. Je suis en train de tout rater ! Il vient ce moment où je décrète que c'est irrattrapable. Je décide donc de continuer pour tester... J'essaye des couleurs et une nouvelle méthode. Je savais que ça existait, je ne l'avais jamais vraiment tenté : faire les mélanges directement sur le papier. Et là dans la décontraction, je me rends compte que quelque chose est en train de sortir.

Ceci donc.

Mais ce n'est pas fini :

netedévêtpoint

Titre : Ne te dévêt point.
41X32 cm.
Aquarelle et texte sur papier.
2005.

Et un texte dont je suis l'auteur :

Ne te dévêt point,
Laisse moi rêver encor
Tes paysages

Tout content de mon aquarelle, je vais voir mon galeriste de l'époque, à Vichy, qui me la prends aussitôt et la présente quelques temps après à sa clientelle de colectionneurs.
Peu de temps après la galeriste me téléphone en me disant, "Formidable, j'ai vendu ton aquarelle à une vieille dame qui collectionne depuis des années. Elle vient chercher l'aquarelle tel jour, vient, tu pourras la rencontrer et je te paye directement". Tu parles si j'étais content ! Non seulement c'était la première galerie qui me prenait des tableaux, mais c'était ma première vente.
Le jour dit, je me pointe à la galerie. Je vois immédiatement la mine déconfite de la galeriste et elle m'explique ceci : La mamie collectionneuse, toute contente de son achat, souhaitait montrer sa nouvelle acquisition sa fille. Elles se rendent donc dans la galerie. Et là, la fille (je ne l'ai jamais vu mais elle était une maman de jeunes enfants de 5/ 7 ans) catastrophée de s'exclamer "Quoi, tu vas acheter ça, mais c'est obscène, tu te rends compte quand les enfants vont venir chez toi, il vont voir ça, je ne veux pas que les enfants voient ce genre de tableau...." et patati et patata, bref, elle fait si bien que finalement, la vieille dame a renoncé à son achat.
De sorte que ce tableau est toujours disponible.

Quand une morale à 2 balles vient contrarier le devenir des artistes !

Et une question.... comment les valeurs se trasmettent-elles ?

 

Publicité
Commentaires
C
Je découvre votre oeuvre par l'intermédiaire d'AlainX et je trouve que ce tableau est d'une beauté émouvante. L'anecdote que vous racontez me rappelle une chose que j'ai vécue dans un centre d'art contemporain, et que je raconterai sans doute sur mon blog un de ces jours.<br /> <br /> Ravie de cette belle découverte.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
Je connais un artiste photographe de nus artistiques que je considère comme magnifiques et qui a vécu des choses comparables !<br /> <br /> Monsieur avait choisi un grand format dans la galerie. Il est revenu avec Madame qui a clairement déclaré qu'il n'était pas question d'acheter « ce genre de choses… pense aux enfants !… »<br /> <br /> Elle ignorait certainement que lesdits enfants consultaient probablement certains sites soi-disant réservés aux adultes sur Internet ! Et là c'est vraiment le pire du pire…
Répondre
G
Je vais te raconter une autre anecdote. Mon beau-frère et sa famille viennent en vacances quelques jours à la maison. <br /> <br /> On décide de leur laisser notre chambre, avec grande vue sur la mer.<br /> <br /> Dans cette chambre il y a un grand dessin de ma compagne. Nue assise de face. Un dessin au trait (je le posterai en te le signalant) le lendemain de la première nuit, on a vu qu'elle (on a su que c'était elle) avait retourné ce tableau qui est posé sur un chevalet. Motif, toujours le même, "le petit (disons 2 ans à l'époque) ne saurait voir une dame nue", fut-elle en dessin !<br /> <br /> Et toi tient... comment ton homme et ta fille perçoivent-ils tes photos de nus ? Qu'est-ce qu'ils en pensent (des photos et de l'acte de représenter des nus ?)
Répondre
P
Moi je le trouve superbe ce tableau. Dommage que la mamie se soit laissé influencer par sa fille. Elle ne doit jamais emmener ses enfants dans les musées, c'est bien dommage tout ça...
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 190
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité