Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
8 janvier 2021

Le coeur de la matière.

Je vous propose aujourd'hui un cheminement.
Dans le passé, j'ai réalisé des couvertures pour un éditeur qui se singularise par son renoncement à payer ses auteurs et illustrateurs ! Je ne sais pas s'il le fait pour tous, mais je sais que nous sommes nombreux à être ainsi (mal)traités.  Si vous êtes curieux, c'est Dominique Leroy éditions.

Vous trouverez donc ci-dessous les étapes de la construction de la "couv" d'une nouvelle dont je suis également l'auteur et dont le titre apparaît dans l'objet de ce message. Elle met en scène une modèle face à un très étrange duo composé d'un artiste sculpteur sans humanité et d'une sculpture en taille réelle. Ambiance fantastique (je parle bien du genre littéraire) teintée d'un érotisme discret.

portraitcoeurmatiere                  

Au commencement il y a ce portrait fait au lycée. J'avais 18/20 ans. Cette figure rigide et assez figée est celle d'une copine, fort jolie de sa personne et avec qui je m'entendais très bien. Elle ne s'y est pas reconnue ! Je l'ai donc rangé et 30 ans plus tard, l'ai retrouvé, à l'époque où je cherchais à illustrer cette nouvelle et, imédiatement, son côté raide et dur m'a semblé correspondre parfaitement au contenu de la nouvelle.
C'est curieux tout de même de retrouver par hasard ce truc là que j'avais totalement oublié, juste au moment où j'en avais besoin...

Dessin au crayon papier sur feuille Canson blanc de format scolaire 21 X 29.7 cm.
Le fond est une incrustation faite sous photoshop.

coeurmatiere5

 

 

J'ai travaillé ensuite ce dessin sur photoshop.

Au cours de mes promenades littorales, je prends des photos. Et plus d'une fois celles-ci n'ont d'autres buts que de constituer une banque de matières utilisables pour ces illustrations. Bois, pierre, béton, tout peut être utile. En l'occurence, je me suis servi de photos de roches rouges prises au sud de Marseille, dans un quartier fort opportunément dénommé la Pointe Rouge à cause de la couleur dominante des roches de cette partie du littoral phocéen qui jure avec l'ambiance minérale blanche commune à nos paysages et donne à l'illustre club de foot la couleur de son maillot.

J'ai donc supperposé mon dessin déjà photoshopé en gris par dessus la photo de rochers, puis j'ai effacé les zones du dessin que je souhaitais minéraliser (ainsi la photo qui est en dessous apparaît là où je le souhaite). J'ai ensuite légèrement colorisé les lèvres et en bleu, l'oeil encore visible. Pour deux raisons ; Isabelle, ma copine lycéenne avait les yeux bleus, mais l'héroïne de ma nouvelle (fortement inspirée d'une très belle personne que j'ai intimement connue, d'ailleurs tous les personnages et lieux de la nouvelles sont réels) a pareillement des yeux extraordinairement bleus et beaux.

coeurmatiere3

 

 Il me fallait ensuite un personnage entier.
La nouvelle tourne autours du corps, de sa représentation et du regard que pose l'artiste sur le corps. Il y avait donc nécessité d'un personnage de plein pieds pour évoquer cela.
Vous voyez ci-contre un premier dessin que j'avais déjà utilisé pour une précédente couverture illustrant une nouvelle érotique de ... je sais plus qui (mais édité chez ce fameux éditeur qui ne paye pas ses artistes)

 Vous devinez que ce dessin a été photoshopé.

Mais finalement il ne m'a pas satisfait.

Et je me suis finalement intéressé à cette pose plus dynamique, plus élancée qui correspondait mieux à la grâce de la vraie femme qui a inspiré cette nouvelle. Mais vous verrez ensuite que, pour des questions de composition, j'ai finalement choisi de retourner l'image.

Illucoeurmatière

Silouhette2

Quand à son traitement, il est similaire aux précédents. Une première superposition sur un fond gris (toujours le même pour garder une cohésion à l'image, en l'occurence un carton gris, sali, dont j'ai grossi le grain par photoshop) puis incrustation des photos de rochers de la Pointe Rouge (le littoral y est assez torturé, gare aux coupures si vous prétendez aller vous baigner pieds nus)

Puis, j'ai incrusté cette nouvelle image sur la précédente.

 

 

 Vous voyez ci-dessous l'illustration terminée

CouvCoeurMatière

Et ci-dessous la couverture complète avec le titre.

Couv Coeur Mat

Et si vous souhaitez lire les aventures fantastiques de Bettina,
c'est ici que vous les trouverez, en cliquant sur ce lien :

Bonne journée et éventuellement, bonne lecture !

 

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu la nouvelle, qui m'a rappelé le temps où je lisais des tonnes de science fiction et de fantastique. C'est à Sturgeon que j'ai pensé en premier, même si le fantastique n'est pas l'essentiel chez lui. <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant j'attends la suite où le processus va s'inverser et où elle va rattraper tout le temps perdu avant. Comme si cette période statue était un genre de confinement quoi. On peut rêver. <br /> <br /> <br /> <br /> Ta couverture est très bien, même si son oeil gauche me dérange mais j'imagine que c'est fait exprès de déranger, et même si tu as triché un peu car dans ta nouvelle la minéralisation monte petit à petit et donc en toute logique tu aurais dû avoir le visage intact. Mais c'est chipoter. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais fait un essai du même type mais avec un arbre : <br /> <br /> http://www.lumieresdelombre.com/archives/2011/01/09/20084864.html<br /> <br /> Mais depuis j'ai collectionné les textures, je pourrais en refaire, et tu m'en donnes l'envie...
Répondre
A
Le résultat final est excellent.<br /> <br /> Le cheminement particulièrement intéressant.<br /> <br /> Il se fait que j'ai lu la nouvelle en question, elle mérite largement par sa qualité de bénéficier d'une telle couverture.<br /> <br /> Merci beaucoup de prendre la peine de nous expliquer tout cela. Et un coup de pied au c.... pour cet éditeur sans scrupule.<br /> <br /> <br /> <br /> (Pour ce qui est de Photoshop, je suis comme toi, j'accumule des photos de textures et autres gros plans « qui pourraient servir un jour ». Sauf qu'en ce moment je délaisse quelque peu cette créativité là. Je devrais profiter de cet hiver où on est enfermé…)
Répondre
C
Je ne vais plus te laisser de commentaires élogieux parce que tu risquerais d'être atteint du syndrome du melon. Donc, reste à te demander si tu as fait des recherches pour retrouver ton Isabelle ?
Répondre
P
l'évolution de la création met des fois du temps avant d'aboutir à sa conclusion.<br /> <br /> La différence entre le dessin d'origine et son aspect final est somme toute minime, et néanmoins considérable..Le résultat final est superbe<br /> <br /> <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br /> Paco
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 188
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité