Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
30 août 2022

Dessin de vacances 2022. (7)

Bon... mon dernier dessin suédois. Si hier, je vous ai proposé un dessin de bateau exécuté en attendant un autre bateau, aujourd'hui, c'est un dessin de bateau fait en attendant que passe le temps. Après la longue visite du national muséum de Stockholm aux riches collections qui m'a donné l'occasion de voir pour la 1ère fois en vrai, quelques grandes pointures de la peinture ;

20220821_133634 Artémisia Gentileschi

Cranach 

20220821_133340

Vigée-Lebrun,20220821_132007

 Canaletto,20220821_130153

 

 

Judith LeisterFrantz Haals

 

 

 

 

 

  ... oui, pas mal de femmes artistes dans ce musée.

20220821_133903

 J'y ai aussi découvert qu'un des enfants qui servait de modèle au Caravage était lui aussi devenu peintre et, ma foi, je crois qu'on peut dire qu'il a su profiter des leçons du boss. Voici donc un Cecco del Caravagio.

Nous sommes restés un jour et demi dans ce musée et nous avons du faire au pas de course les dernières salles. On y a croisé un Cézanne et, franchement, chaque fois que je vois un de ses tableaux je me demande s'il n'y a pas une escroquerie tant ça me paraît fade, triste, sans lumière, sans relief,  sans force et pour finir, je trouve que cette peinture ne parle pas très bien de la Provence.

20220824_172128

Bon, voilà, maintenant que j'ai passé ma mauvaise humeur cézanesque, je peux vous proposer mon dessin de bateau, fait sur une pelouse, à une île d'écart du national muséum, en discutant avec ma chère et tendre et une étudiante albanaise qui a fait ses études en France et donc parlant parfaitement notre langue, désormais installée à Stockholm pour sa thèse (elle était très fière de nous le dire !) et qui nous expliquait comment aller sur une certaine colline (au nom imprononçable) à la vue imprenable sur Stockholm. Promenade aussitôt faite. 

Bonne journée les amis. Un dernier dessin de vacances vous attends avant la rentrée et la reprise du cours normal de la vie, si tant est que vivre ainsi soit "normal" !

Publicité
Commentaires
G
Ce bateau sert désormais à faire du transport de personnes, touristes et habitants dans l'archipel de Stockholm. Et son côté enfance tient peut-être au fait qu'il est exécuté rapidement, moins travaillé le trait est plus maladroit. Personnellement il me ramène à l'enfance car ce bateau me fait penser à ceux dessinés par Hergé. Je lisais ça avec gourmandise quand j'étais petit. Les aventures du célèbre journaliste belge (qui lui, allait sur le terrain mouiller la chemise, pas comme nos journaleux de studio qui pontifient derrière leurs micros) sont peuplées de ces bateaux, paquebots et cargos des années 30, dont la ligne est pleine d'un charme suranné. Ils accueillent d'ailleurs bien mieux les jurons du capitaine Haddock que les HLM de mer que sont les ferrys !
Répondre
A
Jolie barquette de luxe !<br /> <br /> J'aime toujours beaucoup ce genre de dessin, dont le style m'évoque l'enfance (va savoir pourquoi !).<br /> <br /> Quant à voir des œuvres « en vrai » c'est en effet toujours un choc émotionnel particulier. Ça me fait penser que ça fait longtemps (covid, problèmes personnels et autres…) que je ne suis pas allé dans un musée. Il est temps de mettre fin à cette aberration !
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 190
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité