Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
26 août 2023

Nu et shibari....

Shibari, bondage, Kinbaku... est-ce que ça vous parle ?

Shinari_rope_bondage

Avant d'aller plus loin, pour ceux qui ignorerait tout de ces mots et des pratiques qu'ils recouvrent, je vous dis en rapidement de quoi il en retourne. Et pour faire simple, je me contenterai de prendre la définition qu'en donne Wikipedia  : "Le bondage japonais ou kinbaku-bi est un type de bondage japonais qui peut entrer dans le cadre de jeux sadomasochistes. Il implique d'entraver la personne attachée en utilisant des figures géométriques pré-définies à l'aide d'une cordelette habituellement de 6 à 8 millimètres de diamètre, faite de chanvre ou de jute".
A l'origine, le kinbaku est une technique de ligotage militaire et policier (pour l'arrestation des délinquants). C'est aussi un châtiment corporel. Et c'est assez récemment que le shibari (ou bondage ou kinbaku) est devenu une pratique de loisir érotique. La photo ci contre tiré de l'article Shibari de Wikipedia, illustre le résultat d’une séance de bondage.

20230816_190645

A Marseille, quelques modèles vivants (photo ci-contre prise juste avan le début de la séance)  ont créé une association qui se donne pour but d'offrir des séances de dessin ... différentes et où les modèles seraient correctement rémunérés. L'association se nomme joliment "le Mouseion". Dans l'antiquité grecque un mouseion est un sanctuaire dédié aux arts. Le mot est à l'origine des mots muse et musée.
Et c'est ainsi que pour sa première prestation les muses du Mouseion a organisé une soirée corps, cordes et dessins.
Trois modèles, Amélie (dont j'ai déjà parlé ici) et deux autres dont je ne connais que le pseudo ; Biig bad dragon (que j'appellerai BBD par commodité) et Annso (dont j’imagine qu’elle se prénomme Anne-Sophie). Cette dernière est à la fois attacheuse et modèle. BBD et Amélie assurant les poses attachées et académiques. 

J'ai été plusieurs fois modèle pour des séances de shibari. Par curiosité d'abord puis conquis par le plaisir singulier qui consiste à s'abandonner totalement dans les bras et les cordes de l'attacheur, en l'occurrence c’était une attacheuse quoique j’ai aussi été attaché par un encordeur.
Ainsi donc au cours de la soirée (4H00 quand même !) ce sont succédés les poses académiques et les séances de shibari que nous avons tenté de dessiner.

Je vais donc commencer par ces dessins académiques où Amélie excelle

20230818_111907

20230818_111900

20230818_111856

20230818_111850

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos trois hôtesses ont ensuite posé en trio. Trop de choses à dessiner pour moi... je vous montre les deux groupes, sachant que je les considère comme ratés. Mais ...  je les présente quand même. Si ça, c'est pas une preuve de confiance !

20230818_111827

20230818_111757

 

 

 

 

 

Et enfin, voici les poses shibari. D’abord BBD puis Amélie. C’est avec elle que j’ai commencé à être opérationnel. J’étais chaud quoi ! Un peu comme un sportif qui a besoin de l’échauffement et de quelques minutes de match pour être disponible et bien dans son sujet.

20230817_110548

20230817_110653

20230817_105831

20230817_105815

20230817_105810

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ici, c'est BBD qui est atachée par Annso. Ne croyez pas que j'ai fait le paresseux en ne dessinant pas les cheveux... BBD porte le crâne nu.

 

 

 

 

 

Ci-dessous, c'est Amélie et son abondante crinière noire.

Annso était attacheuse et n'a donc jamais été liée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, je ne vous cache pas qu'il y a quelques frustrations à cette soirée. Parce que ce n'est que tardivement que le trait est venu et que j'ai commencé à sortir quelques dessins qui ne font pas honte.
J'ai ainsi raté de jolis moments de shibari où BBD était attachée par Annso. Les deux prenant la pose. Les us et coutumes de ce monde veulent qu'un mot clé sonne comme une alerte. Dans les jeux sado-maso, quand le soumis prononce ce mot convenu d'avance, le dominant sait qu'il doit cesser séance tenante et qu'il ne doit pas aller plus loin car une limite est atteinte et le soumis ne souhaite pas aller plus loin.
En l'occurence, le mot lapin, prononcé par Annso signifiait le début de la pose et plus tard, le même mot sonnait sa fin. J'ai systématiquement loupé ces duos. Frustration donc !

Après quatre heures de dessin, j'ai aussi renoncé, par fatigue, à croquetter  les belles poses solo de BBD et Annso. Cette dernière en particulier dont je n'ai tiré qu'un seul dessin, alors qu'elle a des bras et des mains qui font rêver mon imaginaire de crayonneur ! Une autre séance me donera peut-être l'occasion de me rattraper. 

Enfin, dernière frustration... ben, c'est pas moi qu'on a attaché !

C'était une belle longue séance avec plein de copains et copines, modèles,  photographes, dessinateurs, de beaux motifs de corde, debout, au sol, suspendu, Annso nous a régalé. Et il y avait plus d'un beau dessin. Ça compte aussi.

Fin de partie. On se retrouvera bientôt avec quelques dessins urbains. Des dessins de vacances qui se passent crayons en main. 

 

A bientôt donc pour de nouvelles aventures. 

Publicité
Commentaires
C
Je ne retiens dans ton post du jour que la qualité de tes croquis et l'originalité de la séance de pose. Pour ce qui est du sado maso, je suis à ce jour encore très loin de cette pratique.
Répondre
A
Les premiers dessins, même sans échauffement (!) méritaient d'être publiés.<br /> <br /> La mise en valeur des rondeurs n'est pas toujours aussi artistique.<br /> <br /> Quant à la frustration que tu évoques, n'est-elle pas une des composantes du plaisir recherché par l'usage subtil des cordes rouges ?<br /> <br /> J'ai souri au choix du mot clé pour commencer et terminer les opérations, j'ai appris une définition complémentaire de « chaud lapin » !<br /> <br /> Pour ce qui est de la pratique de ce loisir érotique, quand on connaît ou a connu les souffrances du corps imposés par les maladies ou accidents, on n'est pas nécessairement preneur de la « chose ». On a déjà eu sa dose, pour ne pas rajouter un sadomasochisme inutile pour le plaisir de souffrir.
Répondre
P
Demarche intéressante avec des explications précises qui nous éclairent sur cet art... <br /> <br /> Les croquis sélectionnés sont suffisamment aboutis pour nous plonger dans l'ambiance de cette séance. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 185
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité