Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
7 août 2021

Dessin de vacances. 2.

Bozouls. Aveyron.
Bozouls, c'est avant tout un canyon nommé fort élégamment "Trou de Bozouls".

Un accident géologique et une minuscule rivière, la Dourdou, ont creusé ce méandre imposant au diamètre de 450 mètres et profond de 100.
L'église (XII°) est bâtie sur la presqu'île au milieu du méandre, elle domine le canyon d'environ 80 mètre.

Vous constatez qu'il y a de nombreux contreforts. Le toit en ardoise pèse un poids considérable, à tel point que les murs extérieurs ont commencé à s'écarter l'un de l'autre. Autrement dit, l'église était en train de s'effondrer sur elle-même. De nombreux contreforts ont donc été ajouté au fil des ans afin de maintenir debout la maison du seigneur.

 Pour le dessin j'étais à l'extérieur du canyon. Tout au bord, avec L'église en contrebas. Il est assez rare de dominer ainsi un monument. J'ai trouvé le point de vue intéressant. Je l'ai donc dessiné en sirotant un café et en mangeant une crêpe après une randonnée qui nous a fait descendre au fond du ravin, parcourir tout le méandre sur plusieurs kilomètres d'un calme absolu puis remonter vers l'église, redescendre au fond du canyon pour remonter les 100 mètres sur son bord extérieur. 

IMG_20210803_092258_051

Ci-dessous vous trouverez (clic dessus pour agrandir) une photo de l'intérieur de l'église où l'on perçoit l'écartement des colonnes plus important au sommet qu'à la base. C'est l'effet du poids du toit sur le monument. L'église était en train de s'ouvrir par le haut, comme si on ouvrait une baguette pour en faire un sandwich ! Sur la seconde photo, j'ai essayé de matérialiser cet écartement en soulignant d'un trait rouge le bord de deux colonnes. J'espère que vous appréciez mes efforts de pédagogie !

20210801_152356 20210807_085123 

Oh... j'ai perdu soudainement 1/3 de mes abonnés. Ils étaient 3. Ils ne sont plus que 2 !!!

Publicité
Commentaires
A
J'arrive avec un peu de retard.<br /> <br /> D'après Monsieur Google Maps qui a enquêté pour moi, je crois avoir vu le bistro d'où tu as œuvré.<br /> <br /> Un point de vue intéressant. Monsieur Google Maps m'a fait visiter le village…
Répondre
G
SALUT Chinou<br /> <br /> Je suis en vacances.... donc très occupé !!!<br /> <br /> Je te répondrai dans la prochaine publication. C'est justement un sujet que je voulais aborder.
Répondre
C
A quelques années d'écart, nous avons siroté un café au même endroit (idéal pour avoir une vue d'ensemble). As tu travaillé au crayon aquarellable ?<br /> <br /> Juste pour un sourire : https://www.ladepeche.fr/article/2008/08/12/470699-bozouls-mendiant-diable-canyon-multiples-legendes.html
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 194
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité