Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
7 août 2022

Le corps humain selon Instagram. 2

Voici donc le deuxième épisode de cette publication. Cette fois je publie le haut. Les deux visages, ou plutôt les

20220802_103255

deux têtes vides, vidées par trop de médias, d'infos et le raz de marée continue des nouvelles de toutes sortes et toutes natures, sans lien, sans transition. Tout est traité à égalité. Guerre en Ukraine, résultats de foot, incendies, famine, politique, people, parfois avec un curieux sens des priorités quand le sport ou la mort d'une personnalité du chobize passe avant tout le reste.

Bref, de quoi perdre son bon sens. Je me souviens qu'un de mes profs, m'avait dit  Il y a deux manières de dominer le peuple. Les deux tiennent à la maîtrise de l'information. Dans la première, il n'y a pas d'information. On maintient les gens dans l'ignorance. C'est la monarchie absolue. La seconde, c'est maintenant, la surabondance d'informations. C'est maintenant. Il me disait ça au début des années 80. Que dirait-il maintenant ?

Toujours est-il que la surabondance d'information a le même effet que son absence. On ne sait rien, ou très mal et très peu. Et le flux fait que l'on n'a plus le temps de se poser, d'analyser et de réfléchir. On ne fait plus qu'absorber sans digérer. Ce qui revient à vider les cerveaux. C'est ce que j'ai voulu exprimer avec ces deux têtes qui ressemblent à des puits vides sans fond. 

20220801_085538

Voici donc le texte qui accompagne ma deuxième publication sur IG.

🖼. 2/3
🇫🇷. L'être humain selon les "valeurs " d'Instagram. Étape 2. Créer la dépendance. Vider la tête. Contrôler le cerveau.
🇬🇧.
The human being according to instagram "values". Step 2 : Creating addiction. Emptying the head. Controlling the brain.
📣.
#contemporarydrawing # #dessinpolitique #politicaldrawing #politicalcartoons #politicalcartoon
#corps #body #controleducorps #bodycontrol
#gier13 #marseille #artistemarseillais #marseilledessin
#pareidolie #bodynegative #corpsnegatif #dessincontemporain

Tout censuré évidemment ! Pourtant, il n'y a pas de sexe. 

Publicité
Commentaires
P
Il est excellent ton dessin. Le selfie sur le vide...
Répondre
A
Dans le champ citation de profs, ça me rappelle celui d'économie politique , où j'ai entendu pour la première fois « trop d'impôts tuent l'impôt ». Ça donnerait « trop d'informations tuent l'information »<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton analyse sur le vidage de cerveau. Et je me demande où les jeunes générations qui baignent là-dedans jusqu'au risque de la noyade vont pouvoir continuer à respirer de l'intelligence et nourrir leurs neurones.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'aventure de ton dessin, l'attitude d'Instagram est édifiante ! Elle suffit à faire comprendre les tenants et les aboutissants des milliardaires propriétaires qui désormais détiennent tous les pouvoirs grâce aux algorithmes.<br /> <br /> Pendant ce temps-là au parlement de France, on s'engueule et s'étripe à coups de petites phrases qu'on balance, aussi idiotes que minables, sur des bricoles et des conneries d'ego qui n'amuseraient même plus une cour de récréation.<br /> <br /> Paraît que c'est le sain exercice de la démocratie !
Répondre
G
Analyse courte, efficace, et que je partage tout à fait. Le dessin illustrement parfaitement.
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 192
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité