Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
4 août 2022

Le corps humain selon Instagram

Cette réflexion repose sur quelques constats nés de ma fréquentation du réseau social Instagram (IG).
Celui-ci a mis en place ce qu'il appelle "les règles de la communauté". Règles qui bien sûr sont imposées à la communauté dans une conception pyramidale du pouvoir. Mais sur cela il n'y a rien à dire. Qu'IG instaure des règles qui soient conformes à sa philosophie, ou pour le dire plus clairement, des règles conformes à ses intérêts politiques et financiers n'a rien de choquant.
Le problème me semble être le monde qu'IG veut façonner à son image. Et la question du corps y occupe une place centrale.
Le nu n'y est pas vraiment banni. Il est cependant ostracisé d'une manière parfaitement hypocrite. Ainsi si on montre une photo d'une femme les seins nus (Comme celles produites par Lumière de l'ombre qui en publie de forts jolies), la photo est immédiatement supprimée (Ô la puissance des algoritmes !) mais si, sur la même photo, on pose sur les tétons une petite pastille couleur chair, la photo devient acceptable ! 

20220801_085544
Certaines photos mettent en scène des femmes vêtues d'un maillot ou de lingerie tellement minimaliste qu'il semble avoir été créé pour les seuls besoins de films porno. S'exhibant cuisses ouvertes dans des poses provocantes les quelques centimètres carré de tissus suffisent à justifier que la photo soit "safe" comme on dit en bon français. Et qu'importe si des enfants tombent dessus par hasard (puisque c’est une des justifications). Une amie qui travaille dans ce milieu m'a même dit que les algorithmes sont conçus pour mettre en avant la peau. Ils détectent la peau nue (et le tissus, même s'il y en a très peu) et font remonter ces photos sur le feed (le fil des publications en instagramien) pour qu'elles soient vues. Ca attire le chaland !
La violence, sur les humains ou les animaux ne posent en revanche aucun problème.

20220802_103228

Actuellement, IG s'est engagé dans une concurrence forcenée avec TIKTOK. Un réseau chinois concurrent basé  sur les vidéos. Les nouveaux algorithmes d’IG favorisent donc les vidéos et relèguent au fin fond des fils de publications les images qui ne bougent pas, privant ainsi les artistes de toutes visibilités. Les vidéos ont un effet addictifs bien plus forts que les images fixes. Un bon moyen de capter les followers. Les artistes perdent toute leur audience.


Cette domination repose donc sur l’image du corps. Le corps nu est valorisé, pourvu que les parties sexuelles ou sexualisées soient cachées au minimum, même si cette occultation a pour effet de les mettre en valeur de façon obscène (je fais la différence entre sexe et parties sexualisées car le sexe, c’est le sexe. Les seins ne sont pas le sexe, mais ils sont sexualisés. Les peuples où il est d’usage que les femmes aillent seins nus ne font pas des seins une histoire de cul)
J’y voit pour ma part une question de pouvoir et de domination. La domination sur le corps en général et le sexe ou plutôt sur la sexualité en particulier est un préalable à toute domination, qu’elle soit religieuse, politique, philosophique ou financière, il faut dominer le corps, la sexualité pour pouvoir imposer tout le reste. L’écrivain Amin Maalouf l’exprime ainsi : C’est d’abord en ligotant le corps que les tyrannies morales nous ligotent l’esprit.

20220804_095549

Tout ceci constitue l’essence même de ce dessin.
Je vais le publier en trois étapes. Comme je vais le faire sur IG.

Au préalable, sachez qu'une des règles instituée par IG est que les œuvres d’art représentant les nus sont acceptées (les dessins, sculptures, peintures ... etc. Mais pas les photos). Dans les faits, les dénonciations anonymes sont légions et un compte comme le mien où il n’y a que des dessins et peinture a vu son audience s’effondrer du jour au lendemain suite à une « signalement » anonyme. D'ailleurs les trois détails que vous voyez ici sont déjà censurés sur IG. De façon fort subtile. La photo reste en place mais elle n’a plus d’audience et elle disparait des # qui l’identifient. Invisible donc, sauf pour quelques fidèles qui viennent voir ! (Ouaip, c’est pas pour me vanter, mais j’ai quelques fidèles qui me suivent dans le monde entier ! Mais de moins en moins). Pourtant... c'est du dessin et il n'y a pas de sexe représenté !

Je reproduis ci-dessous le premier texte qui accompagne les trois photos que j’ai disséminé dans le texte. Y compris les #. J'en mets peu parce que de toute manière je sais que la photo n'apparaitra pas sur le mur des #. Et je laisse le texte en anglais parce qu'ici aussi j'ai quelques anglophones qui me suivent.

Texte IG :

🖼. 1/3
🇫🇷. L'être humain selon les "valeurs " d'Instagram. Étape 1. Un corps sans sexe. Contrôler le corps. Contrôler la sexualité.
🇬🇧.
The human being according to instagram "values". Step 1. A body without sex. Control the body. Control sexuality
📣.
#corps #body #controleducorps #bodycontrol #gier13 #marseille #artistemarseillais #marseilledessin #pareidolie #bodynegative #corpsnegatif #dessincontemporain #contemporarydrawing # #dessinpolitique #politicaldrawing #politicalcartoons #politicalcartoon

Publicité
Commentaires
P
Il y a quand même des exceptions étonnantes... <br /> <br /> Sur les photos de Tina Trump, aucune censure sur les seins ni les sexes. <br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi. Et toi ? <br /> <br /> https://www.instagram.com/tinatrumpp/
Répondre
A
J'ai entendu parler de cette histoire de privilégier les vidéos sur les photos. Et j'ai pensé à toi évidemment. Va falloir que tu filmes tes œuvres avec zoom avant et arrière plus quelques travellings… et bien entendu en Final Cut un très gros plan sur les sexes qu'on ne sera plus identifier ! Faut affoler les robots pour les foutre en rideau !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la domination sur les corps, je suis bien d'accord avec tes propos, mais c'est de toujours a toujours ce style d'oppression par ceux qui ont le pouvoir et l'argent du pouvoir.<br /> <br /> Toujours de la même chose, il n'y a que les modalités qui se modernisent pour asservir de mieux en mieux. Et ça marche !<br /> <br /> Les algorithmes sont clairement conçus suffisamment subtilement pour qu'on fasse exactement ce que veulent nos milliardaires qui nous mettent en esclavage.<br /> <br /> Ça je le sais par un de mes petits-fils, ingénieur spécialiste techniquement et informatiquement de ce monde de plus en plus horrible qui les attend. (Car moi je serai mort mon frère…)<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai opté : je ne fréquente aucun rézossocio. Et donc finalement je ne comprends rien à cette histoire de # !!! (C'est là que je me dis que je suis désormais un vieillard).<br /> <br /> Bon courage quand même pour naviguer dans ce jeu de dupes !<br /> <br /> Pour finir une célèbre citation dévoyée : « quand j'entends le mot culture, je sors mon algorithme ! ».
Répondre
G
C'est édifiant ! J'avais bien eu quelques échos, mais je ne croyais pas que les algorithmes nous formataient à ce point. C'est horrible, c'est Aldous Huxley, c'est le monde des machines qui commence. Et l'art dans tout ça ? Et la nature, dans plus pure natureté, comme on disait autrefois ? Quel monde sordide...
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 184
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité