Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
28 décembre 2022

Eurydice, une dryade.

Les dryades, vous connaissez ces nymphes discrètes dédiées à la protection  des arbres et des bois dans la mythologie grecque. 

J'ai pris prétexte de l'histoire de l'une d'elle, Eurydice pour composer ce dernier opus de l'année.

Eurydice est donc une nymphe, super mignonne comme toutes les nymphes, dont Orphée tombe raide dingue amoureux. Et comme il est beau mec et sympa et qu'il fait le ménage,  ils finissent en couple. Un jour, la pauvrette se fait mordre par un serpent et la voilà qui passe illico de vie à trépas. Orphée est dégoûté, triste, malheureux, abbatu mais notre gaillard reste combattif et ni une ni deux, il descend aux enfers pour négocier le retour de sa belle au grand jour. Hadès, qui n'est pas si mauvais bougre, accepte mais lui impose une condition débile ; pendant la remontée, il ne doit pas se retourner. OK, on tope là, on boit un coup, on refait le monde et hop le périple de retour commence. Pi au bout d'un moment, Orphée commence à gamberger, elle suit ou pas Eurydice ? Ce vieux macho devait encore croire qu'une faible femme était dans l'incapacité d'endurer un tel trajet, comme si elle qui passe sa vie à gambader toute nue dans la campagne n'avait pas autant de ressources physiques que lui. Bon, il n'y tient plus, cet âne finit par se retourner et, comme Hadès est un homme de parole,  ben, l'affaire se termine assez mal puisque voilà que cette pauvre Eurydice fait les frais des faiblesses de son Jules, elle est happée par le maître de la chaudière et retourne au chaud auprès du boss des enfers qui se retrouve tout heureux d'avoir une telle bombasse comme invitée !

Voici donc Eurydice,  une dryade (C'est le titre officiel)

20221222_114938

65x50cm ( 25,5x19,6 inches)

Crayon, pierre noire, fusain et aquarelle sur papier Canson Montval

2022

Ici un détail sur le crâne du serpent (j'ai jugé qu'il devait mourir. C'est un peut facile de faire des conneries et de continuer à vivre impunément. On dirait un politique au pouvoir)

IMG_20221223_071640_497

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous détail sur les jambes et le tronc

20221222_120046

20221222_115433

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici gros plan sur le buste d'Eurydice

20221222_115308

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous pouvez vous absorber dans la contemplation du portrait spirituel de la nymphe.

20221222_115255

 

 

 

 

 

Ici, pour parfaire vos humanités, Eurydice et dryade écrit en grec.

20221222_115419

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et là, juste pour me faire plaisir,  la texture de la couleur de  fond

20221223_071734

 

 

 

 

 

Voilà les amis, c'est le dernier tableau de l'année. J'espère qu'en venant ici vous avez passé de bons moments. 

Si vous étiez tous marseillais, je vous dirais Bon bout d'an, mais comme vous êtes d'ailleurs, je vous souhaite de bien profiter de vos amis et de votre famille et de bien festoyer. 

Et on se retrouve en. 2023 pour de nouvelles aventures !

Publicité
Commentaires
G
Oui, il est clair qu'Hadès savait ce qu'il exigeait. Il voulait donc se la garder pour lui la petite Eurydice... quel félon !
Répondre
A
C'est bien la première fois que j'entends l'histoire d'Orphée et Eurydice sur un ton aussi moderne !<br /> <br /> Mais quand même, faut reconnaître que Hadès était une sacrée crapule avec sa toute petite exigence.… impossible à tenir… Et vlan ! Le piège ne pouvait que fonctionner ! Comme quoi y'a pas que le Père Noël qui est une ordure !<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, je trouve ton œuvre d'une grande réussite !<br /> <br /> Une fois de plus tu donnes à contempler et à réfléchir. <br /> <br /> Au final nous avons sous les yeux que personne n'échappe à l'empire des morts.<br /> <br /> Nous sommes et resterons irrémédiablement des mortels.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté, si tu étais ch'ti, je te dirai : «… et un bon reste ! »<br /> <br /> Suivi bien entendu d'un excellent réveillon que je te souhaite !
Répondre
Publicité
Les Carnets d'Art de Gier
Visiteurs
Depuis la création 46 185
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité